Oppenheimer de Christopher Nolan domine la course aux Oscars avec 13 nominations.
L’Académie des arts est des sciences du cinéma a dévoilé, mardi matin à Hollywood, la sélection en vue de sa 96e Soirée des Oscars. Une foule d’indicateurs et de tendances peuvent aider les plus statisticiens des cinéphiles à déterminer qui sera le grand vainqueur pour le Meilleur film. Ajoutons à l’équation le baromètre Mediafilm.
Des 10 productions en lice dans la catégorie la plus prisée, deux détiennent la cote (2), six se sont vus attribuer la cote (3) et deux se prévalent la cote (4). Voici donc, en bref, ce que Mediafilm a pensé de ces longs métrages.
Oppenheimer (3) - Très bon
Cette épopée ambitieuse et spectaculaire est portée par Cillian Murphy (cité comme meilleur acteur), qui incarne avec brio le protagoniste torturé. Robert Downey Jr., nommé comme Meilleur acteur de soutien, vole la vedette, méconnaissable dans le rôle du président de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis.
Lire notre fiche complète
Anatomie d’une chute (2) - Remarquable
Avec cet alliage captivant de drame familial et judiciaire, la réalisatrice Justine Triet (Meilleure réalisation) n'a rien perdu de sa maîtrise de la grammaire cinématographique, qui atteint ici des sommets. Sandra Hüller (Meilleur actrice) compose avec d'infinies nuances un personnage d'accusée d'une complexité vertigineuse.
Lire notre fiche complète
Killers of the Flower Moon (2) - Remarquable
Signée par Martin Scorsese (Meilleure réalisation), cette fresque historique remarquable à la mise en scène maîtrisée voit la première femme autochtone née aux États-Unis, Lily Gladstone, en lice pour l’oscar de la meilleure actrice. Si celle-ci s’avère bouleversante en victime meurtrie mais souveraine, notons également la nomination de Robert De Niro (pour un rôle de soutien), fascinant de paternalisme vénéneux.
Lire notre fiche complète
Poor Things (3) - Très bon
La performance stupéfiante d’Emma Stone, nominée comme Meilleur actrice, lui a déjà valu le Golden Globe. Est-ce que l’univers follement inventif de Yorgos Lanthimos séduira les membres de l’Académie?
Lire notre fiche complète
Maestro (3) - Très bon
Avec cette production estampillée Netflix, Bradley Cooper, au sommet de son art dans la peau du chef d’orchestre Leonard Bernstein, obtient, en plus de sa nomination à titre de meilleur acteur, celle de l’Oscar du Meilleur film. Mediafilm qualifie l'œuvre de sorte de film-concept extravagant et atypique, qui force l'admiration.
Lire notre fiche complète
American Fiction (3) - Très bon
Cette satire jouissive pourfendant les bien-pensants du nouveau venu Cord Jefferson, met en valeur le jeu impeccable de Jeffrey Wright, cité dans la catégorie du Meilleur acteur.
Lire notre fiche complète
Past Lives (3) - Très bon
La mise en scène empreinte de délicatesse de la cinéaste Celine Song est sans doute l’un des éléments qui a charmé l’Académie, grâce à cette évocation sensible d'un amour bâti sur l'absence et le souvenir.
Lire notre fiche complète
The Zone of Interest (3) - Très bon
Le trop rare Jonathan Glazer (Meilleure réalisation) revient dans une forme redoutable avec cette adaptation glaçante du roman de Martin Amis. À noter que The Zone of Interest se retrouve aussi dans la catégorie du Meilleur film international.
Lire notre fiche complète
Barbie 4 - Bon
Si la réalisatrice Greta Gerwig, tout comme son actrice principale (Margot Robbie), ont été boudées dans les catégories de la Meilleure réalisation et de la Meilleure actrice, Barbie, l’une des productions les plus lucratives de 2023, brille de mille feux par sa direction artistique exceptionnelle.
Lire notre fiche complète
The Holdovers (4) - Bon
Le réalisateur Alexander Payne brosse des portraits truculents et dirige ses acteurs, dont Paul Giamatti (Meilleur acteur), avec doigté. Les dialogues crépitent et l'humour vole à un haut niveau.
Lire notre fiche complète
La cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars prochain, ce qui laisse suffisamment de temps pour découvrir l’ensemble des films, afin de se prêter au jeu des prédictions.
Au côté d’Emily Blunt dans The Fall Guy, à l’affiche ce vendredi 3 mai, Ryan Gosling s’offre un rôle taillé sur mesure, celui d’une doublure de film d’action. Regard dans le rétro sur la filmo d’un gars polyvalent et désinvolte.
Dans Kanaval, en salle cette semaine, le Québécois Henri Pardo raconte à hauteur d’enfant le choc migratoire d’un gamin haïtien fuyant avec sa mère la dictature des Duvalier. Panorama d’un pays qu’on voit peu au cinéma.
Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.