image promotion
2023

Pauvres créatures (Poor Things)

Dans l’Angleterre du XIX siècle, une jeune suicidée est ramenée à la vie par un savant fou qui a transplanté dans son cerveau celui du foetus qu'elle portait. "Candide" féministe, punk et foisonnant. Quelques longueurs et facilités. Direction artistique follement inventive. Mise en scène survoltée. E. Stone remarquable.
50% approuvent la cote
(2 votes)

L'avis de Mediafilm

De DOGTOOTH à THE KILLING OF A SACRED DEER, en passant par THE LOBSTER, l’oeuvre de Yorgos Lanthimos témoigne d'une fascination pour les expériences, les savants fous, la cruauté et les bêtes. POOR THINGS, son adaptation survoltée du roman éponyme d’Alasdair Gray, prolonge l’exploration de ces thèmes via un récit aussi étrange que fascinant, à situer quelque part entre un "Candide" féministe et un anti "Pygmalion" punk. Subversif et provocant, l’ensemble se distingue par l’originalité de sa signature formelle; qu’il s’agisse de son portrait d’une Europe rétrofuturiste (entre Méliès et Terry Gilliam); de sa bande-son à la fois enfantine et dissonante (qui évoque Michael Nyman); ou de ses fascinants trucages (les animaux-hybrides, plus vrais que nature). Reste que l'effet le plus spécial à signaler est la performance d’Emma Stone, stupéfiante en "monstre" perdue dans un monde plus monstrueux encore. Mi-créature de Frankenstein, mi-enfant sauvage, elle est l’héroïne inoubliable de cette vertigineuse plongée au coeur des relations hommes-femmes qui, malgré quelques longueurs et facilités, s’impose par son audace et son inventivité.

Georges Privet

Synopsis

Dans l’Angleterre du XIX siècle, une jeune suicidée, Bella, est ramenée à la vie par un scientifique extravagant, le docteur Godwin Baxter, qui a transplanté dans son cerveau celui du foetus qu'elle portait. D’une curiosité insatiable, Bella s’épanouit rapidement, mais se heurte aux contraintes sociales et culturelles de son époque. Sa soif d’aventures l’amène à s’enfuir avec Duncan Wedderburn, un avocat débauché, qui l’entraîne dans un long voyage à l’étranger. Pour Bella, c’est le début d’une odyssée de découverte de soi et des autres, mais aussi d’une quête d’exploration et de libération sexuelle. (sortie en salle le 15 décembre 2023)

Année

2023

Genre

Drame

Durée

141 min.

Origine

États-Unis
poor-things-01.jpg

Bande-annonce (EN)

poor-things-01.jpg

Extrait (EN)

poor-things-02.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2023

Durée

141 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Irlande

Grande-Bretagne

Distribution

Buena Vista

Récompenses

Golden Globes, Meilleure actrice - Comédie ou comédie musicale, 2024

Oscar, Meilleurs costumes, 2024

Oscar, Meilleure actrice, 2024

Oscar, Meilleurs décors, 2024

Oscar, Meilleur maquillage, 2024

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 2023

Golden Globes, Meilleur film - Musical ou comédie, 2024

Images

poor-things-01.jpgpoor-things-02.jpgpoor-things-03.jpgpoor-things-04.jpgpoor-things-05.jpgpoor-things-06.jpgpoor-things-07.jpgpoor-things-08.jpgpoor-things-09.jpgpoor-things-10.jpgpoor-things-11.jpgpoor-things-12.jpg