Le comité de rédaction de Mediafilm a tranché et attribue la cote (1) à…
Pas si vite! Prolongeons le suspense en rappelant que cinq longs-métrages étaient en lice cette année. Il est aussi à noter que plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’attribuer une cote (1) - Chef-d’oeuvre à un long-métrage. L’oeuvre analysée doit, par exemple, faire preuve de pérennité, être pionnière sur le plan philosophique, narratif, esthétique et technique; être une œuvre-phare dans un genre cinématographique ou un mouvement artistique; être l’œuvre marquante d'un maître incontesté du cinéma. Enfin, Mediafilm n’attribue jamais la cote (1) aux films âgés de moins de 20 ans.
Pour mémoire, In The Mood For Love, Fargo, Pulp Fiction et Breaking The Waves ont récemment rejoint les rangs du club sélect.
Cette année, le comité a décidé de maintenir à la cote (2) - Remarquable les longs métrages Le Seigneur des Anneaux: La communauté de l’anneau, L’Anglaise et le duc et Intelligence artificielle.
Deux productions accèdent au rang tant convoité de chef-d’oeuvre.
Véritable puzzle que l’on a peine à résoudre, même après l’avoir vu des dizaines de fois, l’onirique Mulholland Drive s’inscrit parmi les propositions les plus réussies de David Lynch. Par sa mise en scène maîtrisée, son climat mystérieux ainsi que son scénario à la fois cruel et sublime, Mulholland Drive possède un grand pouvoir de fascination. C’est dans un esprit de consensus que ce long-métrage se voit attribuer la cote (1) - Chef-d'oeuvre.
L'artiste japonais Hayao Miyazaki a lui aussi enchanté une majorité des membres du comité, avec le somptueux Voyage de Chihiro. Grâce à une qualité d’animation exceptionnelle, cette merveille des studios Ghibli laisse place à la poésie et à la magie, tout en faisant appel à l’intelligence du spectateur avec un scénario ingénieux. On y retrouve le génie de Miyazaki, au sommet de son art.
L’ajout de Mulholland Drive et Le voyage de Chihiro porte à 156 le nombre de longs métrages ayant obtenu la cote (1) - Chef d'oeuvre attribuée par Mediafilm. Vous trouverez la liste complète ci-dessous.
Face à la prolifération récente de films sans aucunes qualités, Mediafilm se voit dans l’obligation de créer une nouvelle cote : (8) – Pourri.
Parmi l’offre de cinéma de qualité proposée par Ciné-Quartier dans le Grand Montréal, les projections chez MultiCAUS à Verdun attirent de plus en plus de cinéphiles.
La sortie en salle de 2012/Dans le coeur, coréalisé par Arnaud Valade et Rodrigue Jean, nous donne l’occasion de mettre en lumière ce dernier, cinéaste marquant des 20 dernières années.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.