Go to main content
iamge nouvelles
2022-02-08

Mediafilm à la Berlinale

Mediafilm suivra de près la 72e édition du Festival international du film de Berlin qui prendra son envol dès le 10 février.

Notre collaboratrice et critique, Céline Gobert, se trouvera sur place lors de la Berlinale, dont la compétition est écourtée de quelques jours. Pandémie oblige, la sélection de longs métrages a été quelque peu réduite, tandis que le dévoilement des récipiendaires aura lieu lors d’une cérémonie prévue le 16 février.

À surveiller

Parmi les dix-huit films en compétition officielle, notons la présence d’Un été comme ça de Denis Côté. Il s’agit, pour le cinéaste québécois, d’une quatrième sélection à Berlin. Pour rappel, Denis Côté a été récompensé l’an dernier d’un prix de la mise en scène pour son film Hygiène sociale, alors présenté dans la section « Encounters ».

François Ozon, récipiendaire de l’Ours d’argent (Grand prix du jury) en 2019 pour Grâce à Dieu, est également de retour avec Peter Von Kant. Au sein de la distribution de cette adaptation libre du film de Fassbinder Les larmes amères de Petra von Kant, on retrouve notamment Denis Ménochet, Isabelle Adjani et Hanna Schygulla, égérie du célèbre cinéaste allemand.

Également en compétition, Claire Denis (Une vie en hauteur) viendra présenter le drame sentimental Avec amour et acharnement, le troisième film consécutif de la cinéaste mettant en vedette Juliette Binoche. Avec, notamment, La ligne d’Ursula Meier (Ours d’argent en 2012 pour L’enfant d’en haut), Leonora Addio, premier film solo du Paolo Taviani, et Un ano, una noche du réalisateur catalan Isaki Lacuesta, sur un survivant de l’attaque du Bataclan, la course semble fort prometteuse.

Au menu du programme Berlinale Special, une section hors compétition du festival, le maître incontesté du giallo, Dario Argento, est attendu avec Occhiali Neri (Dark Glasses). Le réalisateur Quentin Dupieux devrait, quant à lui, plonger à nouveau les spectateurs dans son univers absurde et décalé, avec la comédie Incroyable mais vrai.

Cette année, la Berlinale rend aussi hommage à Isabelle Huppert. L’actrice française recevra un Ours d’or d’honneur, célébrant l’ensemble de sa brillante carrière.

En attendant le dévoilement des lauréats de la 72e édition du Festival du film de Berlin, l’équipe de Mediafilm vous invite à voir ou revoir les films ayant reçus l’Ours d’or ou l’Ours d’argent lors des trois éditions précédentes.

Photo : © Daniel Seiffert / Berlinale

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.