
Les prix décernés par L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran, qui se déroulera du 4 au 10 avril 2022.
Dans la catégorie « Meilleur film », on retrouve les productions québécoises La Nuit des rois de Philippe Lacôte et Les Oiseaux ivres d’Ivan Grbovic. Les longs métrages de fiction Wildhood de Bretten Hannam, Scarborough de Rich Williamson et Shasha Nakhai et Night Raiders de Danis Goulet complètent la liste de cette catégorie.
Des 21 films québécois (longs et courts) mis en nomination, notons la présence de L’Arracheuse de temps. La comédie fantaisiste mise en scène par Francis Leclerc, d’après le conte de Fred Pellerin, est en lice dans 5 catégories, dont « Meilleure adaptation ». Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote obtient quatre nominations, dont une dans la catégorie « Meilleure direction artistique ».
Les fictions Le Club Vinland de Benoît Pilon, Brain Freeze de Julien Knafo, Au revoir le bonheur de Ken Scott et Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire, ainsi que les documentaires Tant que j’ai du respir dans le corps de Steve Patry et Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage sont également cités à la liste des finalistes.
Avec leur « Meilleure interprétation dans un rôle de soutien » Claude Legault et Marine Johnson représentent, dans leur catégorie respective, Les Oiseaux ivres. David La Haye est aussi en nomination dans un rôle de soutien, pour sa performance dans Confessions de Luc Picard et dont la sortie en salle est prévue pour le 3 mars.
Le réalisateur de Deux femmes en or et Bonheur d’occasion s’est éteint, jeudi 16 mars, à l’âge de 91 ans.
À l’affiche de Boston Strangler, déposé sur Disney+ ce vendredi, Keira Knightley interprète une journaliste enquêtant sur un tueur en série.
Les résultats de notre seconde série de révision de cote « Grands maîtres sans (1) » seront publiés la semaine prochaine.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.