
Avec le comédien Emmanuel Schwartz pour porte-parole, la 40e édition des Rendez-vous s’ouvre aujourd’hui sur Noémie dit oui de Geneviève Albert, avec Kelly Depeault (la jeune révélation de La déesse des mouches à feu), et prend fin dix jours plus tard avec la projection de la comédie satirique Les Tricheurs de Louis Godbout, avec Christine Beaulieu et Benoît Gouin.
En parallèle de la production de l’année, plusieurs longs métrages de fiction seront présentés en primeur. Hormis les films d’ouverture et de clôture, soulignons Très belle journée de Patrice Laliberté, avec Guillaume Laurin et Sarah-Jeanne Labrosse, ainsi qu’Inès de Renée Beaulieu, avec Rosalie Bonenfant et Roy Dupuis.
Récompensé à la Mostra de Venise par les prix du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice, le film français À plein temps d’Éric Gravel, avec Laure Calamy, sera présenté en première canadienne, en présence du cinéaste d’origine québécoise, gradué de l’université Concordia en 1994.
Du côté des documentaires, les cinéphiles pourront découvrir Hommage au sénateur Murray Sinclair d’Alanis Obomsawin, Fuir de Carole Laganière, Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois, Je pleure dans ma tête de Hélène Magny, Greyland d’Alexandra Sicotte-Lévesque, Le monde après nous de Nicolas Lachapelle et Humus de Carole Poliquin.
Les rendez-vous, c’est aussi 217 courts-métrages et une multitude d’activités, entre autres trois leçons de cinéma, données par Patrice Laliberté, Renée Beaulieu et Francis Leclerc, ainsi qu’un hommage, en collaboration avec la LNI, à Jean-Marc Vallée – à qui cette 40e édition est dédiée – par le biais de l’improvisation théâtrale.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.