
Le cinéaste américain à qui l’on doit La dernière séance est décédé le 6 janvier 2022, à l’âge de 82 ans.
Né à New York en 1939, Peter Bogdanovich a d’abord été journaliste et critique de cinéma. Il signe en 1968 son premier long métrage, Target (La Cible). Mais c’est avec The Last Picture Show (1971), magnifique évocation d’époque sur la jeunesse d’une petite ville du Texas, que sa carrière prend son réel essor.
Associé à la génération du «New Hollywood», Bogdanovich était aussi très proche d’Orson Welles, autre légende du cinéma. Même s’il a essuyé quelques échecs au cours de sa carrière, l'œuvre du réalisateur, dans son ensemble, a toujours suscité l’admiration de ses pairs. Cybill Shepherd, Barbra Streisand, Cher, Francis Ford Coppola et Guillermo Del Toro sont au nombre de ceux qui, depuis l’annonce de son décès, partagent des souvenirs et témoignages sentis dans les réseaux sociaux.
En mémoire de ce grand amoureux du cinéma, retrouvez l’ensemble de sa filmographie, répertoriée par Mediafilm.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.