
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
Justine Triet, réalisatrice d’Anatomie d’une chute devient la 3e femme à obtenir la Palme d’or, 30 ans après Jane Campion, pour The Piano, et deux ans après Julie Ducournau, pour Titane, et membre du jury cette année.
Animée par Chiara Mastroianni, la cérémonie de clôture a vu défiler, entre autres, Jane Fonda, Orlando Bloom, John C. Reilly, Quentin Tarantino et Roger Corman, qui, à 97 ans, a eu droit à la plus longue ovation de la soirée.
Les autres récompenses remises par le jury présidé par le cinéaste suédois Ruben Östlund sont :
Selon notre collaborateur Louis-Paul Rioux, qui a couvert les 21 films en compétition, seuls Vers un avenir radieux de Nanni Moretti et Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania auraient également mérités d’être salués. Un palmarès qui, somme toute, semble faire l’unanimité pour une 76e édition, qui, dans l’ensemble, a été de très haut niveau.
Parmi les autres prix décernés, mentionnons le prix Un certain regard à How to Have Sex de Molly Manning Walker, le Prix de la Quinzaine des cinéastes, décerné à Un prince de Pierre Creton, le Grand Prix de la semaine de critique, à Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu, le Prix Fipresci de la critique internationale, à The Zone of Interest de Jonathan Glazer, et la Queer Palm, à Monster de Hirokazu Kore-Eda.
Afin d’accompagner la parution en numérique du documentaire Neither Confirm Nor Deny, voici la liste des 10 films les plus hots campés durant la Guerre froide.
Cassandro, déposé sur Prime Video ce vendredi, fournit le prétexte idéal pour nous remémorer 5 compositions saisissantes de sa vedette, le Mexicain Gael Garcia Bernal.
Mediafilm a rapporté du TIFF les fiches d’une quinzaine de longs métrages d’ici et d’ailleurs. Inventaire.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.