
De quoi a été constituée l’année cinéma 2021? Survol des douze derniers mois, fragilisés par la pandémie.
Ça y est! L’énième variant covid baptisé Omicron (un nom digne d’un film d'épouvante) vient de gâcher cette fin d’année au cinéma. Alors que les salles venaient tout juste de rouvrir à pleine capacité, voilà qu’au moment d’écrire ces lignes, elles doivent, une fois de plus, fermer leurs portes. À Mediafilm, nous sommes de tout cœur avec les propriétaires, distributeurs et artisans.
Cela dit, à l’heure des bilans, l’année en dents de scie se mesure pas trop mal aux précédentes. Ainsi, l’équipe de Mediafilm a évalué près de 300 productions au cours de l’année, soit environ le même nombre que l’année dernière.
Du lot, le cinéaste David Lowery peut se vanter d’être le seul à avoir obtenu une cote (2) - Remarquable pour son mystique The Green Knight, une adaptation personnelle et puissante d'un poème anonyme du XIVe siècle campé à la cour de Camelot.
Voici comment se distribue la production cinématographique de l’année sur l’échelle d’appréciation artistique de Mediafilm - instaurée, rappelons-le, en 1968 par l’abbé Robert Claude Bérubé.
Parmi les 69 longs métrages cotés (3), notons les méga productions Dune de Denis Villeneuve et West Side Story de Steven Spielberg, dont les sorties en salle étaient initialement prévues en 2020.
Quelques ovnis et curiosités ont également reçu la cote (3), tels que Titane de la Française Julia Ducournau (Palme d’or à Cannes), Mauvaise baise ou porno barjo, du Roumain Rade Jude (Ours d’or à la Berlinale) et Annette de Leos Carax, qui lui a valu le prix de la mise en scène à Cannes.
Les cinévores en quête de nanars cotés (7) devront se rabattre, faute de pire, sur la quinzaine de titres ayant obtenu un (6). La liste comprend notamment Halloween Kills, Space Jam - A New Legacy, Mortal Kombat et Red Notice.
Retrouvez ci-dessous la sélection des meilleurs longs métrages de 2021 appréciés par Mediafilm. Des films à visionner dans le confort de son salon, en espérant la réouverture prochaine des salles de cinéma.
La 14e édition du festival international de cinéma et d’art Les Percéides se tiendra à Percé, du 16 au 21 août.
Lancé en 2014, le mouvement Le 12 août, j’achète un livre québécois continue de prendre de l’ampleur. Pour marquer le coup, Mediafilm vous suggère 12 films tirés de livres d’ici.
Après plusieurs jours dans le coma à la suite d’un grave accident de voiture, l’actrice américaine Anne Heche a perdu la vie.
©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.