325 films d’horreur et fantastiques, identifiés comme étant des productions ou coproductions canadiennes, s’inscrivent au vaste répertoire de Mediafilm.
Si la plupart de ces longs métrages s'illustrent peu au tableau des titres les mieux cotés selon notre échelle d'appréciation, bon nombre révèlent néanmoins un certain savoir-faire. Et c’est tout à leur honneur, d’autant plus que, dans la plupart des cas, ils ont été conçus avec des bouts de ficelles, faute de budgets conséquents.
À une certaine époque, Cinepix, le premier studio de cinéma commercial au Canada, a permis à des réalisateurs canadiens d'embrasser le cinéma de genre et d’exploitation. Il aura notamment servi d'école et de laboratoire à un cinéaste de la trempe de Cronenberg (Shivers, Rabid). Au cours des années 1970 et 1980, d’autres se sont également aventurés dans cette veine. On peut penser à George Mihalka avec le « slasher » My Bloody Valentine, Jean-Claude Lord et son Visiting Hours, sans oublier le film culte Black Christmas (1974) de Bob Clark, qui a sans doute pavé la voie à John Carpenter avec Halloween, sorti quatre ans plus tard.
Comme en témoignent les 10 films sélectionnés ci-dessous, les artisans canadiens font preuve de créativité et d’ingéniosité, tant dans la conception des effets spéciaux qu’au plan de l’écriture. Climats de tension et atmosphères inquiétantes sont, bien évidemment, au rendez-vous.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
Pour souligner la sortie en salle cette semaine de Dernière nuit à Milan, Mediafilm jette un œil dans le rétroviseur pour mesurer la qualité du cinéma italien contemporain.
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