
325 films d’horreur et fantastiques, identifiés comme étant des productions ou coproductions canadiennes, s’inscrivent au vaste répertoire de Mediafilm.
Si la plupart de ces longs métrages s'illustrent peu au tableau des titres les mieux cotés selon notre échelle d'appréciation, bon nombre révèlent néanmoins un certain savoir-faire. Et c’est tout à leur honneur, d’autant plus que, dans la plupart des cas, ils ont été conçus avec des bouts de ficelles, faute de budgets conséquents.
À une certaine époque, Cinepix, le premier studio de cinéma commercial au Canada, a permis à des réalisateurs canadiens d'embrasser le cinéma de genre et d’exploitation. Il aura notamment servi d'école et de laboratoire à un cinéaste de la trempe de Cronenberg (Shivers, Rabid). Au cours des années 1970 et 1980, d’autres se sont également aventurés dans cette veine. On peut penser à George Mihalka avec le « slasher » My Bloody Valentine, Jean-Claude Lord et son Visiting Hours, sans oublier le film culte Black Christmas (1974) de Bob Clark, qui a sans doute pavé la voie à John Carpenter avec Halloween, sorti quatre ans plus tard.
Comme en témoignent les 10 films sélectionnés ci-dessous, les artisans canadiens font preuve de créativité et d’ingéniosité, tant dans la conception des effets spéciaux qu’au plan de l’écriture. Climats de tension et atmosphères inquiétantes sont, bien évidemment, au rendez-vous.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.