
Le 76e Festival de Cannes s’ouvrira le 16 mai sur Jeanne du Barry de Maïwenn, présenté hors-compétition, avec Johnny Depp en Louis XV!
Quatre ans après avoir reçu le Coup de coeur du jury de la section Un certain regard pour La femme de mon frère, Monia Chokri est de retour dans cette section officielle pour y présenter son 3e long métrage, Simple comme Sylvain, avec Magalie Lépine-Blondeau, Pierre-Yves Cardinal et Steve Laplante.
Parmi les 19 films en compétition annoncés aujourd’hui par Thierry Frémaux, délégué général du festival, notons Il sol dell’avvenire de Nanni Moretti, L’été dernier de Catherine Breillat, May December de Todd Haynes, Monster de Hirokazu Kore-eda, Fallen Leaves d’Aki Kaurismaki, Asteroid City de Wes Anderson, The Old Oak de Ken Loach et Perfect Days de Wim Wenders.
Après avoir sélectionné trois films de réalisatrices en compétition l’an dernier, le festival double la mise cette année, entre autres avec Banel et Adama, premier long métrage de la cinéaste franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy.
Du côté des films présentés hors-compétition, soulignons Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, Kubi de Takeshi Kitano, Indiana Jones and the Dial of Destiny de James Mangold et Occupied City de Steve McQueen, documentaire sur Amsterdam sous l’occupation nazie.
Le palmarès sera dévoilé le 27 mai par le jury présidé par Ruben Östlund, qui a reçu sa seconde Palme d’or l’an dernier pour Triangle of Sadness.
Photo : © Fred Gervais
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.