Go to main content
iamge nouvelles
2024-02-29 Martin Bilodeau

Lawrence of Arabia, l’épice des Dune

Un grand film qui ravive la mémoire d’un chef-d’œuvre. Mediafilm rappelle l’influence qu’a eu sur Denis Villeneuve l’immense classique de David Lean, Lawrence of Arabia.

Sorti en 1962 et réalisé par le grand David Lean, Lawrence of Arabia s’inscrit dans un contexte pas si différent de celui de Dune et Dune: Part Two.

À l’époque, l’entrée massive de la télévision en noir et blanc dans les foyers mettait à mal le cinéma, qui a redoublé d’efforts pour produire des spectacles à grande échelle et en couleur, auxquels seul le grand écran pouvait rendre pleinement justice.

Lawrence of Arabia s’inscrivait ainsi dans une mouvance grand-spectacle dont The Greatest Show on Earth et Ben-Hur avaient pavé la voie, et que l’échec cuisant de Cleopatra allait réfréner dès l’année suivante.

Produits et réalisés pour le grand écran et le son hi-fi des meilleurs établissements, Dune et Dune: Part Two se dressent eux aussi contre le consensus mou du cinéma-maison. D’où la réaction épidermique du réalisateur québécois lorsque Warner a annoncé son intention, en 2021, de limiter sa sortie en salle pour l’expédier subito presto sur HBO Max. La suite a donné raison à Denis Villeneuve et les 433 millions de dollars récoltés au box-office mondial ont rendu possible la production du deuxième épisode en salle depuis aujourd’hui.

Dune, ça ne fait aucun doute, est fait pour être apprécié sur grand écran. Tout comme Lawrence of Arabia, qui a d’ailleurs influencé Frank Herbert dans l’écriture du roman Dune, et dont Villeneuve verbalise merveilleusement bien l’impact qu’il a eu sur son imaginaire dans une vidéo produite par TCM et parue au moment de la sortie de Dune.

«Une des plus impressionnantes expériences cinématographiques de ma vie, à titre de spectateur, c’est lorsque j’ai vu Lawrence D’Arabie alors que j’étais étudiant en cinéma [à l’UQAM]. J’étais seul dans la salle, et j’ai vu une copie 70mm flambant neuve. Ça m’a complètement soufflé. Ce film est une classe de maître sur l’art de faire du cinéma. [...] Je ne sais pas si on serait encore capable de faire un film comme ça aujourd’hui, à cette échelle épique.»

  • Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.

    Publié le 22 avril 2024

    Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.


    Publié le 22 avril 2024
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.