
À l’occasion de la sortie en salle, ce vendredi 6 mai, du film canadien Peace by Chocolate, dans lequel un jeune réfugié syrien est tiraillé entre son rêve de devenir médecin et le projet familial d'ouvrir une chocolaterie en Nouvelle-Écosse, voici 5 longs métrages permettant de mieux comprendre divers enjeux que peuvent vivre les réfugiés.
Crises humanitaires, conflits politiques et guerres déracinent des millions de personnes à travers le monde. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, on estime qu’en 2020, un nombre record de plus de 82 millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont été confrontés à cette terrible situation.
Qu’elles soient racontées à travers la fiction, le documentaire ou le film d'animation, ces histoires de courage et de résilience permettent de faire résonner les voix de ces gens forcés de fuir leur pays, laissant derrière eux leur ancienne vie, avec l’espoir de pouvoir la reconstruire ailleurs.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.