
Le moment tant convoité des cinéphiles est enfin arrivé. Une fois l’an, le comité de rédaction de Mediafilm se penche sur les films cotés (2) - Remarquable d’il y a 20 ans, afin de déterminer si l’un ou l’autre pourrait se voir attribuer la cote (1) - Chef-d’oeuvre.
Pour rappel, la cote (1) - Chef-d’oeuvre ne peut pas être attribuée à un film de moins de 20 ans, l’épreuve du temps étant un critère essentiel pour juger de sa place dans l’histoire du cinéma. Ainsi, Mediafilm estime que pour obtenir la cote (1), un film doit répondre à un ou plusieurs des critères suivants: être une oeuvre pionnière dans l'histoire du cinéma sur le plan philosophique, narratif, esthétique et technique; être une œuvre-phare dans un genre cinématographique ou un mouvement artistique; être l’œuvre marquante d'un maître incontesté du cinéma.
Cette année, cinq longs-métrages parus au cours de l’année 2001 pourraient se voir attribuer la cote suprême de Mediafilm.
En guise de plaidoirie, voici les fiches des 5 films en lice. Rien ne va plus, les jeux sont faits!
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.