
Le 8e festival Longue vue sur le court aura lieu, en salle, du 23 au 27 novembre.
Avec plus de 70 films représentant 18 pays, Longue vue sur le court, Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, offre une vitrine bienvenue sur ce genre qui aborde autant la fiction que le documentaire, l’expérimental ou l’animation.
On retrouve, dans la programmation de cette année, 41 films québécois ou canadiens. Parmi ceux-ci, mentionnons III de Salomé Villeneuve, présenté en première mondiale au Festival de Venise, La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre, sur le cinéaste Jean-Claude Lauzon, et N’xaxaitkw d’Asia Youngman, avec Émilie Bierre.
Pour ce qui est de l’international, les films proviennent de pays aussi divers que le Costa-Rica, l’Autriche, la France, le Portugal et les États-Unis.
Par ailleurs, un volet jeunesse composé de 28 courts métrages permettra aux enfants de découvrir gratuitement une sélection de films qui leur sont destinés.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.