Le 75e Festival de Cannes s’ouvrira le 17 mai sur Z (comme Z), une comédie de zombies de Michel Hazanavicius.
Parmi les 18 films en compétition annoncés aujourd’hui par Thierry Frémeaux, délégué général du festival : Crimes of the Future de David Cronenberg, Armageddon Time de James Gray, La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, cinéaste russe qui vient de fuir son pays en guerre.
Plusieurs cinéastes ayant déjà remporté la Palme d’or sont de nouveau en compétition : Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta et L’enfant) avec Tori et Lokita, Cristian Mungu (4 mois, 3 semaines, 2 jours) avec RMN, Hirokazu Kore-eda (Une affaire de famille) avec Broker et Ruben Ostlund (The Square) avec Le triangle de la tristesse.
Critiqué pour la faible représentation de réalisatrices en compétition, le festival aligne, cette année, trois films réalisés par des femmes : Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, Stars at Noon de Claire Denis et Showing Up de Kelly Reichardt.
Parmi les longs métrages présentés hors-compétition, soulignons Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, Elvis de Baz Luhrmann, Mascarade de Nicolas Bedos, Three Thousand Years of Longing de Georges Miller, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux et Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind, un documentaire d’Ethan Coen.
Le palmarès sera dévoilé le 28 mai par un jury dont on ne connaît pas encore les membres.
Image : Crimes of the Future, Serendipity Point Films, Sphere Films
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.