
Le 75e Festival de Cannes s’ouvrira le 17 mai sur Z (comme Z), une comédie de zombies de Michel Hazanavicius.
Parmi les 18 films en compétition annoncés aujourd’hui par Thierry Frémeaux, délégué général du festival : Crimes of the Future de David Cronenberg, Armageddon Time de James Gray, La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, cinéaste russe qui vient de fuir son pays en guerre.
Plusieurs cinéastes ayant déjà remporté la Palme d’or sont de nouveau en compétition : Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta et L’enfant) avec Tori et Lokita, Cristian Mungu (4 mois, 3 semaines, 2 jours) avec RMN, Hirokazu Kore-eda (Une affaire de famille) avec Broker et Ruben Ostlund (The Square) avec Le triangle de la tristesse.
Critiqué pour la faible représentation de réalisatrices en compétition, le festival aligne, cette année, trois films réalisés par des femmes : Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, Stars at Noon de Claire Denis et Showing Up de Kelly Reichardt.
Parmi les longs métrages présentés hors-compétition, soulignons Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, Elvis de Baz Luhrmann, Mascarade de Nicolas Bedos, Three Thousand Years of Longing de Georges Miller, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux et Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind, un documentaire d’Ethan Coen.
Le palmarès sera dévoilé le 28 mai par un jury dont on ne connaît pas encore les membres.
Image : Crimes of the Future, Serendipity Point Films, Sphere Films
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.