Collection Regards hybrides et Tënk sont deux plateformes en ligne qui offrent respectivement des films sur la danse et des documentaires d’auteur.
La danse est, par définition, un art éphémère. C’est tout à l’honneur de la plateforme Collection Regards hybrides, mise en ligne aujourd’hui, de rassembler une soixantaine d’oeuvres canadiennes, qui documentent les créations de grands artistes d’ici : Louise Lecavalier, Edouard Lock, Margie Gillis, Marie Chouinard, Ginette Laurin, etc. Mais aussi celles de créateurs moins connus du grand public comme Manon Labrecque ou Jontae McCrory.
Avec l’abonnement, sont également proposés des entretiens exclusifs, un regard sur les coulisses de la création et une série de textes inédits.
Implantée au Québec en 2020, Tënk est la seule plateforme bilingue indépendante entièrement consacrée aux films documentaires. Ainsi, on compte plus de 400 films à découvrir en ligne, auxquels 250 autres sont ajoutés chaque année.
Aux côtés de grands noms du cinéma (Agnès Varda, Barbet Schroeder, Gilles Groulx), on trouve aussi des noms moins connus comme celui d’Artavaz Pelechian, cinéaste arménien féru de montage, et, par exemple, une sélection des documentaires présentés aux Rendez-vous Québec Cinéma.
En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.
La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.
Spider-Man retrouve le chemin du grand écran. Chaque lundi jusqu’au 3 mai, Cineplex projette l’un des 8 films de la saga cinématographique mettant en scène le superhéros arachnéen.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.