
Collection Regards hybrides et Tënk sont deux plateformes en ligne qui offrent respectivement des films sur la danse et des documentaires d’auteur.
La danse est, par définition, un art éphémère. C’est tout à l’honneur de la plateforme Collection Regards hybrides, mise en ligne aujourd’hui, de rassembler une soixantaine d’oeuvres canadiennes, qui documentent les créations de grands artistes d’ici : Louise Lecavalier, Edouard Lock, Margie Gillis, Marie Chouinard, Ginette Laurin, etc. Mais aussi celles de créateurs moins connus du grand public comme Manon Labrecque ou Jontae McCrory.
Avec l’abonnement, sont également proposés des entretiens exclusifs, un regard sur les coulisses de la création et une série de textes inédits.
Implantée au Québec en 2020, Tënk est la seule plateforme bilingue indépendante entièrement consacrée aux films documentaires. Ainsi, on compte plus de 400 films à découvrir en ligne, auxquels 250 autres sont ajoutés chaque année.
Aux côtés de grands noms du cinéma (Agnès Varda, Barbet Schroeder, Gilles Groulx), on trouve aussi des noms moins connus comme celui d’Artavaz Pelechian, cinéaste arménien féru de montage, et, par exemple, une sélection des documentaires présentés aux Rendez-vous Québec Cinéma.
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.