Go to main content
iamge nouvelles
2023-05-19 Louis-Paul Rioux

Cannes 2023 : Rencontre avec Monia Chokri

En marge de la première mondiale de Simple comme Sylvain, le 3e long métrage de Monia Chokri, Mediafilm a rencontré la cinéaste au cours d'une table ronde organisée sur la Croisette.

C’est de loin votre film le plus doux, le moins grinçant et le moins kitsch….

Oui c’est vrai, en vieillissant, on s’adoucit, on s’attendrit comme un bon steak (rires)...

Quel en a été l’élément déclencheur?

J’avais envie de raconter une histoire d’amours contrariées. En joignant mes deux obsessions: l’impossibilité de l’amour et la lutte entre les classes. Mes parents étaient très militants, c’est dans mon ADN. J’avais aussi le goût de me mettre en danger, de me critiquer. Oui, on peut avoir un discours de gauche, pour l’écologie, l’immigration, l’égalité, mais, dans notre vie, est-ce qu’on le met en pratique. Est-ce qu’on peut avoir vraiment un dialogue avec quelqu’un qui est très différent de nous?

Pour la musique, est-ce qu’il y avait une volonté de recréer les ambiances d’un certain cinéma des années 1970?

Oui et non. J’avais déjà travaillé avec Émile Sornin. Je connais son style, un peu vintage, nostalgique, et ça convenait pour le film. En fait, mon influence, c’était surtout Robert Altman, les longues focales, les zooms, les mouvements de caméra. Je pensais aussi à Love Story, un film d’amour absolument pas cynique, qui appartient à une autre époque.

Image : Photocall © Amandine Goetz / FDC

  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.