Go to main content
iamge nouvelles
2023-08-31 Alexandre Duguay

8 films intrigants à découvrir cet automne

Mediafilm vous partage cette liste composée de 8 longs métrages attendus en salle cet automne, et qui ont la particularité de nous intriguer.

L’onde de choc «Barbenheimer» est maintenant derrière nous. La rentrée déjà bien entamée, l’équipe de Mediafilm fait l’inventaire des sorties de l’automne. Il y en a dont l’anticipation relève de l’évidence pour nous et pour tout cinéphile qui se respecte : les derniers Scorsese (Killers of the Flower Moon), Fincher (The Killer), Moretti (Vers un avenir radieux), etc. Et puis il y en a d’autres qui, pour toutes sortes de raisons, piquent notre curiosité. En voici huit.

Sur l’Adamant (15 septembre)

Documentaire engagé par son propos, atypique dans sa forme, Sur l’Adamant du très pertinent Nicolas Philibert (Être et avoir), a séduit le jury lors de la Berlinale 2023, qui lui a décerné l’Ours d’or. Mediafilm a eu l’occasion de le voir à Berlin en février dernier, lui attribuant la cote (3) - Très bon, et vous invite à le découvrir en salle.

Cassandro (15 septembre)

Le flamboyant lutteur gay Cassandro a fait, en 2018, l’objet du documentaire Cassandro, the Exotico! Cette-fois, c’est le documentariste Roger Ross Williams (Life Animated) qui s’intéresse à la vie de ce personnage créé par Saúl Armendáriz, incarné dans ce biopic par l’un des meilleurs acteurs de sa génération, le Mexicain Gael García Bernal.

Drive-Away Dolls (22 septembre)

Après avoir réalisé en binôme des décennies durant, les frères Coen oeuvrent désormais en solo. Si Joel s’est attaqué à Shakespeare avec sa version de The Tragedy of Macbeth, Ethan semble, de son côté, vouloir effectuer un retour aux sources. En effet, coécrit avec son épouse Tricia Cooke, Drive-Away Dolls, au carrefour de la comédie policière et du road movie, évoque un certain lien de parenté avec Raising Arizona.

Dumb Money (29 septembre)

Craig Gillespie peut surprendre. Il y est parvenu avec le singulier Lars and the Real Girl et, quelques années plus tard, avec I, Tonya. C’est à partir de ces données que Mediafilm est prêt à parier sur Dumb Money. Inspiré d’une histoire vraie au sujet de petits investisseurs qui ont fait grimper les actions de GameStop, entreprise au bord de la faillite, le film met en vedette l’excellent Paul Dano (There Will Be Blood, The Fabelmans), entouré d’une impressionnante distribution.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (13 octobre)

Il aurait pu se retrouver dans notre liste des films québécois attendus cet automne, mais c’est la singularité que nous inspire ce premier long métrage, coécrit et réalisé par Ariane Louis-Seize, qui nous a incité à l’inclure ici. D’abord, pour son titre fort amusant, mais aussi par l’approche rafraîchissante que semble emprunter cette variation sur le mythe du vampire avec, en tête d’affiche, celle qui vient d’incarner la virginale Maria Chapdelaine, Sara Montpetit (Falcon Lake).

Bernadette (17 novembre)

On se demande, en jetant un coup d’oeil à l’affiche de Bernadette, si ce film consacré à l’épouse de Jacques Chirac au moment où celui-ci est élu président de la République, relèvera du portrait caricatural ou de la satire décalée… Mais au-delà de cette “question existentielle”, difficile de résister à l’envie de voir à l’oeuvre l’iconique Catherine Deneuve dans le rôle de Bernadette Chirac.

Second tour (17 novembre)

Avouons-le d’emblée, les attentes sont grandes face à ce 9e long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Albert Dupontel. Il faut dire que celui à qui l’on doit Adieu les cons, Au-revoir là-haut et 9 mois ferme nous a habitués à des comédies dramatiques de haut niveau. Espérons que le charme opère une fois de plus avec Second tour, dans lequel Dupontel a confié le rôle d’une journaliste en disgrâce, sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle, à la talentueuse Cécile de France.

Napoleon (22 novembre)

Les retrouvailles entre Joaquin Phoenix et Ridley Scott, plus de 20 ans après Gladiator, seront-elles heureuses? Quelle place occupera le Napoleon du cinéaste de The Duellists, Alien et Thelma & Louise dans la filmographie de son créateur? Atteindra-t-il un jour le statut de chef-d’oeuvre, au même titre que le Napoléon d’Abel Gance? Pour se faire une tête, il faudra patienter jusqu’au 22 novembre.

  • Cinéma

    Rigoler en temps obscurs : entretien avec Olivier Nakache

    Après Intouchables, Le sens de la fête et Hors normes, Éric Toledano et Olivier Nakache abordent la surconsommation et le militantisme écologique dans Une année difficile, en salle au Québec le 12 avril.

    Publié le 13 avril 2024

    Cinéma

    Rigoler en temps obscurs : entretien avec Olivier Nakache

    Après Intouchables, Le sens de la fête et Hors normes, Éric Toledano et Olivier Nakache abordent la surconsommation et le militantisme écologique dans Une année difficile, en salle au Québec le 12 avril.


    Publié le 13 avril 2024
  • Cinéma

    Cannes : habitués et grands retours pour la 77e compétition officielle

    La compétition officielle du 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général du festival. Au total, 19 films sont programmés.

    Publié le 11 avril 2024

    Cinéma

    Cannes : habitués et grands retours pour la 77e compétition officielle

    La compétition officielle du 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général du festival. Au total, 19 films sont programmés.


    Publié le 11 avril 2024
  • Cinéma

    7 héroïnes en temps de guerre

    Dans Civil War, à l’affiche le 12 avril, Kirsten Dunst se glisse dans la peau d’une photojournaliste déterminée à documenter un conflit entre deux factions armées déchirant l’Amérique. En période d’affrontement armé, comment le septième art représente-t-il les femmes ?

    Publié le 10 avril 2024

    Cinéma

    7 héroïnes en temps de guerre

    Dans Civil War, à l’affiche le 12 avril, Kirsten Dunst se glisse dans la peau d’une photojournaliste déterminée à documenter un conflit entre deux factions armées déchirant l’Amérique. En période d’affrontement armé, comment le septième art représente-t-il les femmes ?


    Publié le 10 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.