Go to main content
iamge nouvelles
2024-06-14 Frédéric Bouchard

7 films à surveiller pour la seconde moitié de 2024

Que nous réserve la deuxième moitié de 2024 en matière de sorties en salle ? Mediafilm a repéré 7 œuvres à venir qui piquent la curiosité et suscitent les attentes.

Certes, plusieurs productions américaines d’envergure (Alien : Romulus, Joker : Folie à Deux, Beetlejuice Beetlejuice, Gladiator 2) et les lauréats de Cannes (Anora, The Substance) ont déjà pris place au calendrier des saisons estivale et automnale. Même phénomène chez nous, où 1995, plus récent volet de la série autobiographique de Ricardo Trogi, crée une certaine fébrilité.

D’autres films se sont faufilés dans le calendrier et nous intriguent tout autant. En voici 7 :

Comme le feu

Présenté en première mondiale à la Berlinale, le quatrième long métrage de fiction de Philippe Lesage (Les démons, Genèse) a remporté le grand prix du jury international dans la section Generation. Annoncé pour le 6 décembre au Québec (alors que la France le découvrira le 31 juillet), ce nouvel opus promet d’explorer, avec une dose d’humour noir, les dysfonctionnements relationnels d’un scénariste et d’un réalisateur, anciens acolytes réunis avec d’autres convives dans le somptueux camp de chasse de ce dernier.

Monsieur Aznavour

Après Aznavour, le regard de Charles, documentaire réalisé par Marc Di Domenico, Charles Aznavour aura enfin droit à son biopic. Mehdi Idir et Grand Corps Malade (Patients) signent le long métrage mettant en vedette Tahar Rahim (Un prophète, Le passé) dans le rôle du chanteur d’origine arménienne. Le film doit prendre l’affiche au Québec cet automne.

Maria

Fin portraitiste d’icônes féminines (Jackie, Spencer), le Chilien Pablo Larraín nous promet cette fois une incursion intime et originale dans la psyché de Maria Callas. Angelina Jolie interprète la célèbre cantatrice grecque dans une performance qui, si le passé est garant de l’avenir, pourrait l’entraîner dans la course aux Oscars, 25 ans après sa récompense comme meilleure actrice de soutien pour Girl, Interrupted.

Las buenas compañías

S’annonçant engagé et émouvant, le drame de Silvia Munt, dont la sortie est prévue au Québec le 20 septembre, se penche sur les mouvements pro-choix en Espagne à travers le prisme d’une adolescente qui rejoint une organisation féministe militante. À l’été 1977, après la fin de la dictature franquiste, elle tombe amoureuse d’une autre activiste sous l'œil de sa mentor et leader Feli (Itziar Ituño, qui joue Lisbonne dans La Casa de Papel).

A Real Pain

Projeté au Festival du film de Sundance en janvier dernier, le second long métrage de l’acteur Jesse Eisenberg (When You Finish Saving the World) a connu un accueil critique retentissant et conclu une entente de distribution record évaluée à 10 millions de dollars avec Searchlight, qui doit le sortir le 18 octobre. Eisenberg lui-même et Kieran Culkin (Igby Goes Down, la série Succession) jouent deux cousins juifs lancés dans un road trip à travers la Pologne afin de renouer avec leurs racines.

Nightbitch

En trois longs métrages, (The Diary of a Teenage Girl, Can You Ever Forgive Me ?, A Beautiful Day in the Neighborhood), Marielle Heller s’est imposée comme une des voix les plus rafraîchissantes du cinéma américain. Il y a fort à parier que son adaptation du roman de Rachel Yoder saura tirer le meilleur avantage d’Amy Adams dans le rôle d’une nouvelle mère se transformant … en chienne.

Nosferatu

À 40 ans, Robert Eggers, l’un des cinéastes américains les plus excitants de sa génération, offrira, le 25 décembre prochain, sa relecture du chef d'œuvre de F.W. Murnau. Espérons que le réalisateur de The Witch, The Lighthouse et The Northman saura rendre hommage au mythique vampire, ici interprété par Bill Skarsgård (It, Barbarian), sans renoncer à ce qui fait l’originalité de son style et de son univers inquiétant.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.