Go to main content
iamge nouvelles
2022-03-12 Alexandre Duguay

5 films centenaires

On souligne, ces jours-ci, le 100e anniversaire de Nosferatu, le vampire. Une occasion toute indiquée pour revoir des œuvres centenaires évaluées par Mediafilm.

Chef-d'œuvre de l’épouvante réalisé par Murnau et associé au courant de l’expressionnisme allemand, Nosferatu, eine Symphonie des Grauens a été projeté pour la toute première fois en mars 1922. Cette première version de Dracula pour le cinéma, librement adaptée du roman de Bram Stoker, a également été revisitée par Werner Herzog en 1978.

Toujours en Allemagne, Fritz Lang met pour la première fois en scène le docteur Mabuse, un génie du crime issu du monde de la littérature. Le drame policier Mabuse, le joueur est présenté en deux parties distinctes, dont la première fait près de trois heures. Le personnage aux déguisements et personnalités multiples fera de nombreuses apparitions à l’écran au fil du temps.

Parmi les œuvres marquantes célébrant 100 ans d'existence, notons le long métrage français La Roue d’Abel Gance, un mélodrame épique - la version originale dépassait les 8 heures! - relatant le désir qu’éprouve un cheminot veuf envers une orpheline qu’il a élevée comme sa fille.

Enfin, le cinéaste américain d’origine canadienne Allan Dwan réalisa, en 1922, le premier long-métrage sur Robin Hood, avec Douglas Fairbanks dans le rôle-titre. C’est aussi le premier film à avoir inauguré la tradition des grandes premières hollywoodiennes.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.