
La sortie, ce vendredi, de Gabor de Joannie Lafrenière, sur le photographe Gabor Szilasi, nous donne l’occasion de vous recommander quelques excellents documentaires sur des photographes.
On ne compte plus le nombre de documentaires sur les photographes, films, en général, assez conventionnels, voire télévisuels. Les 5 longs métrages que nous vous présentons sont originaux et uniques, des œuvres qui posent un regard d’artiste sur ceux et celles qu’ils célèbrent :
JR, créateur conceptuel et engagé, que l’incomparable Agnès Varda accompagne au fil de villages français où les deux comparses partent à la rencontre des gens.
Vivian Maier, une anonyme Mary Poppins qui, toute sa vie, a pris des centaines de remarquables clichés de la vie quotidienne, et qu’un historien amateur a réhabilité en découvrant par hasard son œuvre jusque-là cachée.
Sebastião Ribeiro Salgado, photographe brésilien profondément humaniste, de qui Wim Wenders brosse un portrait lumineux, avec la complicité du fils de l’artiste, coréalisateur du film.
Annie Leibovitz, célèbre photographe américaine qui, du magazine Rolling Stone aux couvertures de Vanity Fair ou Vogue, en passant par ses œuvres plus intimes, a marqué son époque et qui, devant la caméra de sa sœur, se livre avec une émouvante franchise.
Raymond Depardon, un des maîtres de la photo contemporaine, qui, après avoir parcouru la planète, sillonne la France profonde sous le regard de sa compagne, ingénieure du son et coréalisatrice du film.
Le réalisateur de Deux femmes en or et Bonheur d’occasion s’est éteint, jeudi 16 mars, à l’âge de 91 ans.
À l’affiche de Boston Strangler, déposé sur Disney+ ce vendredi, Keira Knightley interprète une journaliste enquêtant sur un tueur en série.
Les résultats de notre seconde série de révision de cote « Grands maîtres sans (1) » seront publiés la semaine prochaine.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.