
Premier film africain original à être diffusé par Amazon Prime Video, Gangs of Lagos sera en ligne dès ce vendredi. L’occasion de survoler le cinéma africain des 20 dernières années.
Si Gangs of Lagos est le premier film africain à avoir été produit sous la bannière Amazon, le Nigeria n’a, bien sûr, pas attendu l’empire fondé par Jeff Bezos pour être, après l’Inde, le pays qui produit le plus grand nombre de films au monde. En effet, ce qui a été baptisé « Nollywood » en sort quelque 2000 par année.
Ailleurs sur le continent, la situation et le contexte sont tout autre mais quelques pays d’Afrique subsaharienne ont développé une cinématographie reconnue depuis longtemps, diffusée principalement dans les grands festivals du monde. Et bien loin du format « thriller d’action » de Gangs of Lagos.
Les noms de Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambety, Idrissa Ouedraogo et Mati Diop sont connus des cinéphiles. Ainsi que ceux d’Abderrahmane Sissako, dont le superbe Timbuktu a reçu, en 2015, 7 Césars, et de Souleymane Cissé, que la Quinzaine des réalisateurs de Cannes honorera le mois prochain en remettant à sa fille un prix pour l’ensemble de sa carrière.
Voici donc une sélection des films africains (hormis l’Afrique du Nord) les mieux cotés des 20 dernières années.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.