Go to main content
4

Gangs of Lagos

Nig. 2023. Drame de moeurs de Jadesola Osiberu avec Tobi Bakre, Adesua Etomi-Wellington, Demi Banwo. Les destins entrecroisés d'un jeune caïd et de sa bande d'amis, qui ont grandi dans les rues d'un quartier animé et violent de Lagos, au Nigeria. Variation survoltée sur un thème connu. Certains rebondissements prévisibles, mais récit mené tambour battant. Mise en scène hyper-dynamique. Interprétation inégale. T. Bakre touchant.

4

Gangs of Lagos (Gangs of Lagos)

Nig. 2023. Drame de moeurs de Jadesola Osiberu avec Tobi Bakre, Adesua Etomi-Wellington, Demi Banwo.

Les destins entrecroisés d'un jeune caïd et de sa bande d'amis, qui ont grandi dans les rues d'un quartier animé et violent de Lagos, au Nigeria. Variation survoltée sur un thème connu. Certains rebondissements prévisibles, mais récit mené tambour battant. Mise en scène hyper-dynamique. Interprétation inégale. T. Bakre touchant.

Isale Eko est un quartier surpeuplé et violent, au coeur de Lagos, capitale du Nigeria. C’est dans ces rues animées qu’Obalola, dont le père a été tué par une bande rivale, grandit, entouré par ses amis qui, tout comme lui, rêvent de faire leur place au soleil. Lorsqu’Olorogun, un mafieux local, le recueille dans sa famille, le garçon apprend à ses côtés les rudiments du métier, tout en tombant amoureux de Teni, sa petite voisine. Quinze ans plus tard, Obalola travaille pour la pègre du quartier, tandis qu’Ify, son meilleur ami, tente de percer comme chanteur. Quand Obalola revoit Teni, le père de la jeune fille, le puissant Kazeem, la place sous la protection du jeune homme, toujours amoureux d’elle. Suite à l’assassinat d’un candidat au poste de gouverneur de l’État, Obalola et ses amis seront précipités dans une spirale de plus en plus violente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un jeune homme de la rue qui tente de faire sa place dans un milieu violent alors que les alliances, les trahisons et la vengeance marquent le destin des protagonistes: si la cinéaste, scénariste et productrice nigériane Jadesola Osiberu ne réinvente pas la roue, elle fait sa marque dans cette variation survoltée d’un thème connu, qui évoque, en mineur, LA CITÉ DE DIEU et GANGS OF NEW YORK. Si certains rebondissements sont assez prévisibles, le récit est mené tambour battant (marqué par une violence stylisée à la Guy Ritchie), la direction photo est riche et contrastée, et la mise en scène est hyper-dynamique, si ce n’est d’un abus de plans omniscients de type “God’s eye view”. À mi-chemin entre la tragédie grecque, la télénovela et le thriller d’action, GANGS OF LAGOS se distingue aussi par le simple fait de situer son action dans une Afrique qu’on voit peu au grand écran. Inégale, l’interprétation est largement dominée par Tobi Bakre, touchant en héros aux pieds d’argile.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3