À l’occasion de la sortie en salle de Suzume de Makato Shinkai, Mediafilm vous présente une sélection de films d’animation japonais parmi les plus marquants.
Si l’on estime que les premières animations japonaises remontent à la fin des années 1910, Le serpent blanc (1958) de Taiji Yabushita est le plus ancien long métrage d’animation à avoir été évalué par Mediafilm.
C’est toutefois au cours des années 1960 que se développe le phénomène de l’animé, aussi appelé « japanimation », notamment avec l’apparition des mangas, indissociables de cette tradition, dont la paternité est attribuée à Osamu Tezuka, créateur d’Astro, le petit robot.
Depuis, de nombreux artisans nippons ont affiné les techniques et repoussé les limites de leur imagination, afin de produire des petites merveilles d’animation. Certaines d’entre elles, il faut le préciser, s'adressent davantage à un public averti (Akira, Ghost In The Shell, Perfect Blue).
Les fondateurs du réputé Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, grand maître à qui l’on doit le chef-d’oeuvre Le voyage de Chihiro, et Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), ont permis au genre de bénéficier d’une plus grande reconnaissance, grâce à la qualité des dessins et à la poésie qui se dégage de leurs films.
Aujourd’hui, ces animés, fort populaires au pays du Soleil Levant, ne cessent d’avoir de nouveaux adeptes autour du globe.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
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