
Afin de souligner les 40 ans du Festival international du film sur l’art (FIFA), qui s’ouvre mardi prochain, nous vous proposons une sélection de 10 films québécois – documentaires ou fictions – mettant en lumière des peintres, des musiciens, des écrivains, un chorégraphe, un cinéaste et un architecte d’ici.
Dans Les enfants de Refus global, Manon Barbeau, fille du peintre Marcel Barbeau, rencontre les enfants des signataires du fameux manifeste. Pour Ensemble, Jean-Nicolas Orhon a passé un an dans les coulisses de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Over My Dead Body de Brigitte Poupart brosse un portrait intime du chorégraphe Dave St-Pierre, atteint de fibrose kystique.
Adagio pour un gars de bicycle de Pascale Ferland est un hommage touchant à René Bail, pionnier méconnu du cinéma indépendant. Roger D’Astous d’Étienne Desrosiers témoigne de l’œuvre de cet architecte québécois, disciple de Frank Lloyd Wright. La Bolduc de François Bouvier retrace la vie de la célèbre « turluteuse du peuple » et Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, celle du chanteur des Colocs, charismatique et tourmenté.
Deux écrivains à fleur de peau et partis trop vite : Nelligan de Robert Favreau, sur le célèbre poète et Nelly d’Anne Émond, sur Nelly Arcan, chantre de l’autofiction. Jouant sur le vrai et le faux dans l’art, Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe est un film unique, entre documentaire et fiction.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.