image promotion

The Quest for Tonewood

2020

100% est d'accord avec la cote

Un luthier cherche l'arbre idéal pour créer un violon d'une qualité supérieure.
Belle réflexion sur la création et l'existence, portée par un certain sens de l'aventure. Protagoniste attachant. Réalisation et rythme inégaux, malgré des moments de grâce.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire norvégien prend la forme d'une double quête: celle, géographique, d'un arbre hors du commun et celle, spirituelle, de l'aboutissement d'une vie de création. Le réalisateur parvient à insuffler un certain sens de l'aventure à cette histoire au long cours, et à tisser une belle réflexion sur le sens de l'existence et du geste artistique. Des moments de grâce émergent d'une réalisation élégante mais inégale, dont le rythme n'est pas toujours soutenu. Et à trop insister sur les aspects folkloriques des Balkans, le réalisateur risque d'agacer le spectateur. Ce ne sont toutefois que de petits défauts, largement rachetés par le caractère très attachant du protagoniste.

Apolline Caron-Ottavi

Synopsis

Gaspar Borchardt a une longue carrière de luthier derrière lui. Avant de ne plus en être capable, il rêve de fabriquer un violon extraordinaire, digne des Stradivarius, et de l'offrir à la grande violoniste Janine Jensen. Il part donc à la recherche d'un arbre idéal pouvant fournir le bois de résonnance propice à la fabrication du violon. Sa quête le mène dans les Balkans, où l'on peut trouver d'exceptionnels érables centenaires.

Année

2020

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

Norvège

Information

Genre

Documentaire

Année

2020

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Norvège

Pays-Bas

Distribution

Kinosmith Inc.