image promotion

Supernova

2019

100% est d'accord avec la cote

Un accident de la route meurtrier suivi d'un délit de fuite a des conséquences majeures sur la vie de trois hommes directement concernés par le drame.
Drame puissant sur la responsabilité et l'imputabilité des élites. Dénonciation des injustices. Traitement rugueux, proche du documentaire. Réalisation tendue. Interprétation criante de vérité.

L'avis de Mediafilm

Court mais puissant, ce drame poignant dénonce l'injustice et l'absence d'imputabilité des élites, dans une Pologne où clientélisme et corruption semblent gangréner l'administration et toutes les strates du pouvoir. À la manière d'un huis clos en extérieur, la quasi intégralité de l'action se déroule, presque en temps réel, sur un petit bout de route campagnarde, délimité par les cordons jaunes de sécurité. Cadre serré, caméra mobile, le traitement, proche du documentaire, est volontairement rugueux, à l'image des gens de la place. L'intensité de l'interprétation ajoute à ce fort sentiment de véracité. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Olivier Lefébure

Synopsis

Ne supportant plus l'ivrognerie de son époux Michal, Iwona quitte le foyer familial et part à pied avec leurs deux jeunes enfants. Direction, la maison du cousin de Michal, le policier Slawek, qui l'aime depuis longtemps. Mais dans une ligne droite, la jeune femme et les enfants sont happés à mort par Adam, un jeune fonctionnaire aussi ambitieux que prétentieux. Pris de panique, le chauffard s'enfuit à pied, laissant les blessés agoniser. Appelé sur les lieux du drame, Slawek, tétanisé, s'efforce tant bien que mal de diriger les secours et les recherches. Quant à Michal, prévenu de l'accident, il accourt et hurle son désespoir. Pendant ce temps, caché non loin dans un bois, Adam appelle son avocat pour lui demander ce qu'il doit faire.

Année

2019

Genre

Drame

Durée

78 min.

Origine

Pologne