Maudite Poutine
image promotion

Maudite poutine

16
2016
Le batteur d'un groupe de punk-rock obtient la protection de son frère junkie contre des motards criminels à qui il doit de l'argent.
Oeuvre d'atmosphère soutenue par une grammaire stylistique forte. Récit délibérément opaque, virant à la confusion. Montage parfois erratique. Interprètes solides et intenses.

L'avis de Mediafilm

Auteur de plusieurs courts métrages expérimentaux remarqués ("Ki", "Passage", "Mamori"), l'artiste visuel Karl Lemieux fait montre, pour son passage au long métrage, d'une réelle assurance formelle. L'auteur déploie ici une grammaire stylistique forte pour composer une atmosphère de danger entêtante et oppressante: travail sur les textures sonores et la matérialité de l'image, effets de flous, ralentis, compositions millimétrées, noir et blanc ultra-contrasté, etc. La campagne québécoise devient dans son film le théâtre d'affrontements violents, duquel se détache la relation étrange et profonde des deux frères. Mais des dialogues peu consistants, un montage parfois erratique et une intrigue d'une opacité délibérée virant à la confusion, viennent parfois brouiller le tableau. Dans le rôle principal, Jean-Simon Leduc fait preuve d'audace. Malgré des rôles peu définis, Robin Aubert et Martin Dubreuil ne manquent pas d'intensité. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)

Helen Faradji

Synopsis

(sortie en salle le 27 janvier 2017)

Année

2016

Genre

Drame de moeurs

Durée

91 min.

Origine

Canada

Information

Classification

16

Genre

Drame de moeurs

Année

2016

Durée

91 min.

Réalisation

Images

Maudite_Poutine_Director_KarlLemieux.jpgMaudite_Poutine_MartinDubreuil_3.jpgMaudite_Poutine_JeanSimonLeduc_2.jpgMaudite_Poutine__MartinDubreuil_JeanSimonLeduc_1.jpgMaudite_Poutine_4.jpgMaudite_Poutine_3.jpgMaudite_Poutine_2.jpgMaudite_Poutine_1.jpg