Jeremiah Tower - The Last Magnificent
La carrière du pionnier de la gastronomie américaine, chef légendaire des établissements Chez Panisse et Stars. ●Portrait incomplet d'un artiste secret. Approche sensible mais complaisante du sujet. Structure solide s'effondrant au dernier tiers. Réalisation technique de bonne qualité.L'avis de Mediafilm
Jeremiah Tower est un précurseur, rien ne saurait contredire cette affirmation. Mais le film que lui consacre Lydia Tenaglia manque du recul historique et de la sensibilité humaine qui auraient permis d'en expliquer les raisons et d'en mesurer les impacts. De fait, la cinéaste, intimidée par son sujet, dit tout à moitié, de l'enfance de Tower évoquée de façon superficielle (par de très beaux flash-backs reconstitués cependant), à son départ de la scène publique, expliqué laborieusement en dernière partie du film. Tandis que les témoignages hagiographiques finissent de brosser un portrait mondain et forcément incomplet de cet artiste secret et apparemment torturé, Tower lui-même, qui contemple ses échecs devant la caméra, montre un visage intransigeant que l'admirative Tenaglia refuse de reconnaître. La réalisation technique de cette dernière est toutefois de bonne qualité.
Synopsis
Jeremiah Tower a disparu de la circulation durant quinze ans. Une éternité pour un chef de sa stature. Ce fils d'aristocrates anglais, élevé dans la ouate mais sans amour, a développé son goût pour la gastronomie dans les salles à manger des bateaux de croisière et les cuisines de grands restaurants où ses parents l'oubliaient. Sa légende en trois temps s'amorce en 1971 Chez Panisse, grande table de Berkeley que ce pionnier de la cuisine locale a façonnée, dans l'ombre de sa propriétaire Alice Walker. Stars, qu'il a ouvert à San Francisco en 1984, porte entièrement sa marque et inaugure la mode des chefs-célébrités. Pendant dix ans, Tower va régner en roi et maître sur le gratin californien, avant de prendre soudainement congé du monde, dans son refuge solitaire au Yukatan. Une étincelle l'en fait sortir lorsque deux restaurateurs sans expérience lui confient la cuisine et la brigade de Tavern on the Green, une des tables les plus prestigieuses de New York. (sortie en salle le 16 juin 2017)
Année
2016Genre
DocumentaireDurée
102 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2016
Durée
102 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
EyeSteelFilm