Noir (NWA)
Dans un quartier multiethnique de Montréal, les destins croisés de divers individus qui rêvent d'émancipation. ●Peinture de milieu sincère mais inaboutie. Personnages mal dessinés. Réalisation en conflit avec le sujet. Bons interprètes dans des partitions limitées.L'avis de Mediafilm
Le point de vue flou et l'absence de suspense empêchent cette peinture de milieu de crépiter et de rugir. Les partis pris - intrigue minimaliste, décors naturels, foyer dramatique fractionné - sont pourtant courageux. Mais l'exécution sent la souffrance, le labeur et, à un certain degré, le malentendu. En effet, entre le fond et la forme, Yves Christian Fournier (TOUT EST PARFAIT) a privilégié cette dernière. Ses ralentis et mouvements d'appareil sophistiqués rappellent davantage le travail d'un réalisateur publicitaire que celui d'un auteur naturaliste. Par dessus tout, ce sont les manquements du scénario, trop large et pas assez profond, qui empêchent le film (monté avec habileté par l'excellent Mathieu Bouchard Malo - NUIT # 1, MARÉCAGES, FÉLIX ET MEIRA) d'atteindre son plein potentiel. L'intrigue manque de leviers dramatiques et les personnages, une fois présentés, cessent d'évoluer. Si bien que l'entêtement de Dickens, qui veut joindre le gang de son frère, n'est jamais compréhensible. Bien que limités par leurs partitions, les interprètes se donnent sans compter.
Synopsis
Fleur, mère de 17 ans d'origine haïtienne, rêve de se sortir de son ghetto multiethnique de Montréal, où les gangs de rue font la loi et où le père de son enfant abuse d'elle et réprime son désir de s'envoler. À l'autre extrémité du spectre, Dickens, 16 ans, n'a qu'une idée en tête: appartenir au gang dirigé par son frère aîné. Lucide, protecteur, ce dernier refuse de l'admettre dans son équipe et critique sévèrement son association avec une petite bande de vendeurs de drogue. Récemment sorti de prison, Kadhafi, rappeur de 26 ans, souhaite renouer avec son épouse et leur fils, qu'il espère faire vivre grâce à sa musique. Mais divers obstacles s'interposent et, malgré l'aide d'un bon samaritain qui lui procure un emploi, son passé le rattrape. Le coeur de Suzie, danseuse nue de race blanche, balance entre un gangster noir, qui la traite en princesse, et un homme blanc qui semble faire fi de ses absences prolongées. De loin, de près, les destins de tous ces individus vont s'entrecroiser. (sortie en salle le 10 avril 2015)
Année
2015Genre
DrameDurée
109 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2015
Durée
109 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Séville
Interprètes
Production