image promotion

Mr. Kaplan

2014
100% est d'accord avec la cote
En 1997 en Uruguay, un Juif de 76 ans entreprend de capturer un octogénaire allemand qu'il soupçonne d'être un criminel de guerre nazi, avec l'aide de son chauffeur alcoolique.
Touchante réflexion sur la vieillesse, les blessures du passé et l'importance de laisser sa marque. Manque de folie dans les passages loufoques. Réalisation plutôt discrète. Performances attachantes des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Portée par les performances attachantes du digne Hector Noguera et du rigolo et attendrissant Nestor Guzzini, cette comédie douce-amère propose une touchante réflexion sur la vieillesse, les blessures du passé et l'importance de laisser sa marque. Toutefois, le film manque un peu de folie dans ses passages plus loufoques. Il faut dire que la réalisation d'Alvaro Brechner (l'inédit SALE TEMPS POUR LES PÊCHEURS) se fait plutôt sage, si on excepte une scène de confrontation stylisée, qui rend un hommage amusant mais plutôt facile aux westerns de Sergio Leone. Reste que le dénouement, assez mouvementé, se distingue par sa profonde humanité, menant à une conclusion empreinte à la fois de lucidité et d'espoir.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Uruguay, 1997. Jacob Kaplan, Juif polonais ayant fui l'Europe peu avant la guerre, s'ennuie ferme auprès de son épouse Rebecca. Pire, il a le sentiment de n'avoir rien fait de significatif dans sa vie. Privé de permis de conduire en raison de ses manoeuvres erratiques au volant, l'homme de 76 ans se fait imposer par son fils aîné un chauffeur personnel. Il s'agit de Wilson, un ex-policier dont la femme et les cinq enfants habitent chez son beau-frère, un inspecteur corrompu responsable de tous ses malheurs. Alcoolique et bedonnant, le maladroit Wilson se laisse convaincre de participer au plan extravagant de son client: capturer un restaurateur allemand octogénaire soupçonné d'être un criminel de guerre nazi, et le transporter jusqu'en Israël à bord d'un petit bateau. Inspiré de la capture d'Adolf Eichmann par le Mossad à Buenos Aires en 1960, le projet improvisé de Jacob connaît de sérieux ratés. (sortie en salle le 24 avril 2015)

Année

2014

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

Uruguay
Kaplan8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Kaplan7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Kaplan8_2048.jpgKaplan7_2048.jpgKaplan6_2048.jpgKaplan300_1.jpgKaplan5_2048.jpgKaplan4_2048.jpgKaplan3_2048.jpgmr_kaplan2_2048.jpgmr_kaplan1_2048.jpg