Aloft
image promotion

Aloft

G
2014
Avec l'aide d'une journaliste française, un fauconnier part à la recherche de sa mère, une guérisseuse avec laquelle il était en froid depuis vingt ans.
Récit laborieux à saveur ésotérique. Sujets délicats abordés avec un certain doigté. Réalisation sans éclat. Interprétation intense mais peu nuancée.

L'avis de Mediafilm

Dans ce troisième long métrage, la Péruvienne Claudia Llosa renoue avec des ambiances ésotériques pour aborder des sujets délicats, dans ce cas-ci la mort tragique d'un enfant, les affres du deuil et la culpabilité. Pour son premier film en langue anglaise, la réalisatrice de FAUSTA a planté sa caméra dans les paysages hivernaux et dénudés du Manitoba. Malheureusement, elle n'a pas su exploiter de manière expressive ou inventive ces espaces vastes et plats. D'autre part, malgré des moments touchants et un traitement plein de doigté, le récit ne lève pas, en raison de ses alternances temporelles laborieuses, qui génèrent même parfois de la confusion. Enfin, la distribution de cette coproduction internationale déçoit. D'entrée de jeu, Jennifer Connelly impose un ton tragique dont elle se départit rarement, imitée en cela par Cillian Murphy, intense mais lourd en fils écorché vif. Mélanie Laurent n'est guère plus nuancée dans un rôle aux contours mal définis.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 5 juin 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

116 min.

Origine

Espagne

Images

Aloft_WintaMcGrath_JenniferConnelly_5.jpgAloft_JenniferConnelly_4.jpgAloft7_2048.jpgAloft6_2048.jpgAloft5_2048.jpgAloft4_2048.jpgAloftPhotoFilm4.jpgAloftPhotoFilm3.jpgALOFTPhotoFilm2.jpgAloft_CillianMurphy_2.jpgAloft_WilliamShimell_ZenMcGrath_3.jpgAloft_MelanieLaurent_1.jpg