image promotion

Les Tourmentes

2013 · For the Lost (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'il conduit ses moutons dans les montagnes de Lozère, un berger se remémore les habitants qui y ont perdu la vie, sous l'assaut des tempêtes de neige.
Odyssée lyrique et troublante sur le traitement de la folie. Trame sonore hypnotique. Photographie magnifique. Présences fantomatiques.

L'avis de Mediafilm

Dans la continuité de TERRITOIRE PERDU, qui portait sur le Sahara occidental, le Belge Pierre-Yves Vanderweed signe une odyssée lyrique où le paysage, magnifiquement photographié, traduit les tourments de l'âme humaine. Porté par l'hypnotique souffle du vent, auquel se mêlent les voix des narrateurs (dont l'un s'exprime en occitan), ce documentaire qu'on dirait peuplé de fantômes rappelle de façon troublante le cruel traitement des maladies mentales à travers les âges.

Manon Dumais

Synopsis

Alors qu'il conduit ses moutons dans les montagnes de Lozère, un berger se remémore les habitants qui y ont perdu la vie, sous l'assaut des tempêtes de neige, alors qu'ils pratiquaient leurs rites ancestraux. Au même moment, les pensionnaires d'un institut psychiatrique de la région énumèrent les noms des 3000 patients les ayant précédés au cours des 100 dernières années.

Année

2013

Genre

Documentaire

Durée

77 min.

Origine

Belgique

Information

Genre

Documentaire

Année

2013

Durée

77 min.

Pays

Belgique

France