West is West
image promotion

West is West

G
2010
Établi en Angleterre depuis 30 ans, un Pakistanais retourne au pays natal avec son fils indiscipliné afin de lui faire comprendre d'où il vient.
Suite inégale du film "East Is East" (1999). Récit plutôt mélo sur l'identité culturelle et les regrets du passé. Belles notations psychologiques. Rythme hésitant. Superbes paysages. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cette suite tardive du film à succès EAST IS EAST (1999), à nouveau inspirée d'un scénario autobiographique de Ayub Khan Din, n'a pas l'impact souhaité. De facture plutôt télévisuelle, la réalisation d'Andy de Emmony (qui succède à Damien O'Donnell) peine à imposer un rythme soutenu. Le récit, sur l'identité culturelle et les regrets du passé, manque de fraîcheur et verse fréquemment dans le mélo, tandis que les gags reposant sur l'opposition entre les coutumes occidentales et orientales tombent le plus souvent à plat. Restent de belles notations psychologiques, de superbes paysages indiens (en lieu et place de ceux du Pakistan) et surtout, une interprétation d'ensemble juste et touchante, exception faite de la prestation lourdement caricaturale de Leslee Nicol dans le rôle de l'éternelle complice de l'épouse anglaise du protagoniste.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2010

Genre

Comédie dramatique

Durée

103 min.

Origine

Grande-Bretagne