image promotion

For the Love of Movies: The Story of American Film Criticism

2009

100% est d'accord avec la cote

L'histoire et l'évolution de la critique de cinéma aux États-Unis, depuis ses origines au début du XXe siècle jusqu'à la révolution Internet.
Survol historique pertinent et rondement mené. Galerie impressionnante d'artisans du métier. Réalisation modeste et quelque peu redondante.

L'avis de Mediafilm

Le cinéaste et critique Gerald Peary a mis quatre années à rassembler une imposante galerie de collègues afin de tracer l'histoire et l'évolution d'une profession qu'il considère comme étant "assiégée". Son pessimisme est d'ailleurs partagé par plusieurs critiques interrogés pour les besoins de ce panorama forcément partiel, mais qui donne tout de même la parole aux figures les plus marquantes de la profession. Composé essentiellement d'entrevues et d'extraits de films, le tout s'enchaîne à un rythme sans failles mais de manière un peu redondante. L'intelligence du propos compense largement ces lacunes.

Synopsis

Du travail des pionniers comme Frank W. Woods à la célèbre rivalité entre Pauline Kael et Andrew Sarris, c'est toute l'histoire (américaine) de la critique cinématographique que le cinéaste et critique Gerald Peary relate ici. Pour ce faire, il a interrogé de nombreux collègues, des figures réputées (Roger Ebert du Chicago Sun Times, A.O. Scott du New York Times) aux blogueurs reconnus. Son film met en évidence les effets de la crise économique et l'omnipotence d'Internet, qui ont causé une profonde remise en question au sein de la profession. (sortie en salle le 30 juillet 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

81 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

81 min.

Réalisation

Scénario

Pays

États-Unis