the Point
image promotion

The Point

13
2006
Durant une fin de semaine, les tribulations de divers jeunes de Pointe Saint-Charles, un quartier défavorisé et multiethnique de Montréal.
Étude de moeurs manquant d'authenticité et de puissance dramatique. Scénario dispersé inspiré des expériences des jeunes acteurs du film. Réalisation assez vivante. Interprétation pas toujours convaincante.

L'avis de Mediafilm

À l'instar du RING d'Anaïs Barbeau-Lavalette, THE POINT épie de l'intérieur le quotidien d'un quartier défavorisé de Montréal. Or, bien que le scénario ait été écrit en collaboration avec les jeunes acteurs, avec leurs propres expériences comme matière première, l'étude de moeurs manque d'authenticité et de force dramatique, en raison notamment d'une interprétation pas toujours très convaincante. La multiplicité et la disparité des intrigues, dont certaines s'avèrent banales et très bavardes, d'autres peu développées, empêchent le traitement en profondeur des problématiques sociales abordées. En revanche, la réalisation de Joshua Dorsey (la série de téléréalité «Webdreams») est assez vivante et quelques acteurs professionnels (Danny Gilmore, Gregory Hlady, Joëlle Morin) viennent efficacement prêter main-forte aux interprètes néophytes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 30 novembre 2007)

Année

2006

Genre

Drame de moeurs

Durée

85 min.

Origine

Canada

Images

PointG.jpg