Brand Upon the Brain!
Brand Upon the Brain!
L'avis de Mediafilm
Depuis plus de vingt ans, le cinéaste canadien Guy Maddin (CAREFUL, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD) poursuit une oeuvre singulière sans égard pour le goût du jour et le prêt-à-penser. Sa dernière réalisation est un nouveau conte surréaliste regorgeant de trouvailles surprenantes, dont l'esprit alterne entre candeur et cruauté, absurde et mélancolie. Soi-disant inspiré des souvenirs d'enfance du cinéaste, le récit convoque les frères Grimm, l'expressionnisme allemand et David Lynch. La facture visuelle, inspirée du cinéma muet (noir et blanc, intertitres, effets d'iris, etc.) est audacieuse et fascinante. Au montage, le bricoleur auteur d'ARCHANGEL brouille passé, présent, rêve et réalité, créant un saisissant effet d'hypnose. Les acteurs, quant à eux, recherchent moins la vraisemblance psychologique que l'expression brute et expressive, là encore à la manière du cinéma des premiers temps.
Synopsis
À la demande de sa mère mourante, Guy Maddin retourne sur l'île où sa famille a longtemps vécu, pour repeindre le phare. Ce faisant, il se remémore son enfance, alors que sa mère était l'autoritaire directrice d'un orphelinat et que son père passait tout son temps dans son atelier à travailler sur ses mystérieuses inventions. Guy est particulièrement hanté par le souvenir de Wendy, une jeune détective venue un jour sur l'île, déguisée en garçon, pour enquêter sur la nature des étranges cavités remarquées dans la tête de tous les enfants de l'orphelinat. (sortie en salle le 28 septembre 2007)
Année
2006Genre
Drame fantastiqueDurée
95 min.Origine
CanadaInformation
Genre
Drame fantastique
Année
2006
Durée
95 min.
Réalisation
Pays
Canada