Brand Upon the Brain
image promotion

Brand Upon the Brain!

2006
Une jeune détective enquête sur la nature des étranges cavités remarquées dans la tête de tous les enfants d'un orphelinat situé sur une île.
Conte surréaliste regorgeant de trouvailles surprenantes. Facture visuelle inspirée du cinéma muet. Montage hypnotique. Interprétation expressive.

L'avis de Mediafilm

Depuis plus de vingt ans, le cinéaste canadien Guy Maddin (CAREFUL, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD) poursuit une oeuvre singulière sans égard pour le goût du jour et le prêt-à-penser. Sa dernière réalisation est un nouveau conte surréaliste regorgeant de trouvailles surprenantes, dont l'esprit alterne entre candeur et cruauté, absurde et mélancolie. Soi-disant inspiré des souvenirs d'enfance du cinéaste, le récit convoque les frères Grimm, l'expressionnisme allemand et David Lynch. La facture visuelle, inspirée du cinéma muet (noir et blanc, intertitres, effets d'iris, etc.) est audacieuse et fascinante. Au montage, le bricoleur auteur d'ARCHANGEL brouille passé, présent, rêve et réalité, créant un saisissant effet d'hypnose. Les acteurs, quant à eux, recherchent moins la vraisemblance psychologique que l'expression brute et expressive, là encore à la manière du cinéma des premiers temps.

Kevin Laforest

Synopsis

(sortie en salle le 28 septembre 2007)

Année

2006

Genre

Drame fantastique

Durée

95 min.

Origine

Canada