image promotion

2:37

16
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
Au cours d'une journée dans une école secondaire, les destins croisés de six élèves en crise.
Portrait brutal et sans concession des tourments de l'adolescence. Propension au misérabilisme, compensée par une certaine finesse psychologique. Traitement rigoureux inspiré du classique «Elephant». Réalisation fluide et soignée, malgré des moyens rudime

L'avis de Mediafilm

ELEPHANT a fait des petits, mais jusqu'ici aucune oeuvre n'a autant ressemblé à la figure imposée de Gus Van Sant que 2:37. Et pour cause: l'action du film de l'Australien Murali K. Thalluri est campée dans un «high-school», se déroule sur moins d'une journée et fait se chevaucher les destins des personnages jusqu'au dénouement fatal. De cet hommage d'un bon élève au maître découle une oeuvre émouvante, aboutie, mais d'une portée modeste. De fait, la virtuosité de la réalisation, fluide et soignée en dépit de moyens financiers rudimentaires, surclasse parfois l'humilité de ce portrait brutal et sans concession des tourments de l'adolescence (obsession de la performance, dictature des apparences, identité sexuelle refoulée, persécution, etc.). En outre, on reprochera au cinéaste de 20 ans une légère propension au misérabilisme, compensée toutefois par une certaine finesse dans les détails psychologiques. Ceux-ci sont mis en évidence dans les témoignages à la caméra des protagonistes, campés par de jeunes acteurs solides et crédibles.

Synopsis

Il est 14 heures 37 lorsque le concierge de l'école secondaire ouvre la porte d'un cagibi découvrant...Qui? Quoi? Pour le savoir, nous remontons le temps jusqu'au matin, à l'arrivée des élèves en classe. Déjà, six adolescents se détachent du peloton: le joueur-vedette de l'équipe de soccer, sa petite amie qui rêve de se marier, un jeune gay récemment sorti du placard, un premier de classe éternellement insatisfait, sa soeur plongée dans un chagrin insondable et un marginal replié sur lui-même en raison d'un handicap humiliant. Au fil des conversations, des confidences et des jeux cruels, le mal de vivre de ces adolescents prend un visage inattendu, et les pousse, chacun à leur façon, dans leurs derniers retranchements. Lequel passera à l'acte? (sortie en salle le 27 avril 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Australie

Information

Classification

16

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

TVA-Films

Images

237G.jpg