image promotion

Crossing the Bridge: The Sound of Istanbul (Crossing the Bridge - The Sound of Istanbul)

G
2005 · Crossing the Bridge: The Sound of Istanbul (ang)
100% est d'accord avec la cote
En compagnie du bassiste allemand Alexander Hacke, le cinéaste Fatih Akin explore les différents courants musicaux de la métropole turque.
Panorama assez complet de la scène musicale éclectique d'Istanbul. Portrait sous-jacent de la ville. Sujets parfois insuffisamment approfondis. Nombreuses prestations musicales. Réalisation énergique.

L'avis de Mediafilm

De retour à Istanbul un an après y avoir tourné en partie HEAD-ON, le cinéaste allemand d'origine turque Fatih Akin dit avoir été particulièrement touché par l'énergie musicale qui se dégage de cette ville. On se souviendra que le film précité était entrecoupé de pièces interprétées par un orchestre de musique traditionnelle (celui de Selim Sesler, qu'on revoit ici) filmées sur la rive du Bosphore. Au moyen d'entrevues, d'extraits musicaux et de films d'archives, l'auteur illustre avec une belle énergie la diversité d'Istanbul, carrefour de l'Orient et de l'Occident dont la scène musicale subit simultanément ces deux influences. Si le panorama se révèle assez complet, on pourra toutefois regretter que certains des sujets abordés n'aient pas été développés davantage. Mais les mélomanes de tout acabit y trouveront sûrement leur compte, et la plupart des spectateurs y feront d'heureuses découvertes.

Jean Beaulieu

Synopsis

En compagnie du bassiste allemand Alexander Hacke, qui fait le lien avec les divers intervenants, le cinéaste Fatih Akin explore les différents courants musicaux de la métropole turque. Ce survol éclectique débute avec des groupes et chanteurs rock, qui se réapproprient la musique populaire occidentale et nous ouvrent la porte du Istanbul branché. Après avoir répertorié les nombreuses influences, allant du hip-hop et du break-dance en passant par les rythmes gitans, le réalisateur se tourne vers des musiciens de rue et des sons plus traditionnels, souvent associés à la spiritualité (derviches, soufisme). Les grands artistes populaires, dont Orhan Gencebay, Sezen Aksu, la chanteuse kurde Aynur et la légendaire Müzeyyen Senar, complètent le tableau. (sortie en salle le 11 août 2006)

Année

2005

Genre

Documentaire musical

Durée

90 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Documentaire musical

Année

2005

Durée

90 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Allemagne

Turquie

Distribution

Métropole Films Distribution