image promotion
2004

Pas assez de volume! - Notes sur l'OMC

Portrait critique de l'Organisation Mondiale du Commerce et mise en garde sur les dangers du projet d'Accord Général sur le Commerce des Services. Sujet plutôt aride rendu accessible par une galerie d'intervenants très articulés. Biais altermondialiste donnant lieu à une ironie un peu facile. Propos révoltants de certains chantres de la mondialisation. Réalisation assez dynamique. Intermèdes musicau
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans la foulée de documentaires récents à portée politico-économique tels THE TAKE, THE YES MEN et MÉMOIRE D'UN SACCAGE, PAS ASSEZ DE VOLUME! s'attache à décrire les agissements et la philosophie d'un organisme devenu la cible de choix des altermondialistes. Jouant le rôle du néophyte candide, le réalisateur Vincent Glenn recueille les propos d'une galerie d'intervenants très articulés, qui contribuent grandement à rendre accessible un sujet a priori aride. Du reste, des déclarations révoltantes de certains chantres de l'OMC inciteront assurément le spectateur-citoyen à surveiller de près les projets de l'organisme. Cependant, le parti pris altermondialiste de Glenn donne lieu à une ironie un peu facile, tandis que de longs passages de musique instrumentale jouée par divers artistes engagés apparaissent peu pertinents, alourdissant un film par ailleurs assez dynamique, mais dont le montage aurait gagné à être resserré.

Synopsis

Créée en 1995, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s'est donné pour mission d'éliminer les barrières douanières afin de favoriser le libre échange, tout en arbitrant les litiges commerciaux entre les pays de la planète. Mais selon les militants altermondialistes, l'OMC n'a aucun fondement démocratique, manque singulièrement de transparence et ne sert qu'à défendre les intérêts des puissances occidentales et des multinationales au détriment des pays pauvres. Après avoir tracé un portrait critique de l'organisme, le film s'attarde sur le projet d'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) qui, toujours selon les altermondialistes, menace plusieurs services publics, dont l'eau, la santé, l'éducation et la culture.

Année

2004

Genre

Documentaire

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2004

Réalisation

Pays

France

Distribution

Découvertes Cinéma