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Stupidity

2003

100% est d'accord avec la cote

Un cinéaste entreprend une enquête sur le thème de la stupidité dans les médias, la politique et d'autres sphères de la société.
Collage drolatique mais confus d'images d'archives et de témoignages divers. Nombreuses facilités dans le traitement. Quelques éléments de recherche assez poussés sous des dehors désinvoltes.

L'avis de Mediafilm

À la fois journaliste, fondateur d?une troupe de théâtre et d'un site Internet, Albert Nerenberg est une sorte de touche-à-tout irrévérencieux, comme le prouvent les désopilantes bandes annonces de faux navets hollywoodiens présentées chaque semaine sur son site Trailervision, que STUPIDITY échantillonne d'ailleurs largement. C'est donc autant en praticien de l'humour débile qu'en observateur que Nerenberg avance dans les arcanes de son projet. Car si STUPIDITY sait bien interroger l'attirance du public pour la bêtise, sollicitant l'opinion éclairée de Noam Chomsky ou Bill Maher, l'analyse ainsi proposée est traitée sur le même pied que la rafale de gags vulgaires, d'archives loufoques et de pastiches qui donnent à ce documentaire sa plus-value divertissante. S'ensuit une oeuvre qui fait feu de tout bois, non sans commettre quelques fautes de goût, la pire étant la propension de Nerenberg à donner le micro à des passants sans doute choisis pour leur tête d'imbécile. Aussi, après avoir vu ce film en forme de solipsisme («la stupidité nous fascine parce qu'elle est fascinante»), on constate que si Nerenberg se demande pourquoi la bêtise n'est pas traitée avec plus de sérieux, ce n'est pas lui qui le fera nécessairement.

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

Du succès des films tels que JACKASS ou des comédies d'Adam Sandler en passant par l'accession de George W. Bush à la présidence américaine, la stupidité, apparente ou réelle, ne semble jamais s'être aussi bien portée. Mais quelle est-elle exactement? S'agit-il d'une force historique, d'un concept inventé par les psychologues, d'un phénomène culturel cautionné par l'exploitation du plus bas dénominateur commun dans les médias de masse? Est-elle incompatible avec l'intelligence? Pourquoi existe-t-il si peu d'études sérieuses à son sujet? Pourquoi est-elle aussi divertissante? Partant de ces questions, le documentariste Albert Nerenberg se lance dans une enquête-pour-rire en consultant divers spécialistes et en offrant une quantité d'images de la stupidité en marche.

Année

2003

Genre

Documentaire

Durée

61 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2003

Durée

61 min.

Réalisation

Pays

Canada