image promotion

Radio

2003
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1970, en Caroline du Sud, l'entraîneur d'une équipe de football d'une école secondaire se lie d'amitié avec un jeune handicapé intellectuel de race noire.
Scénario mélodramatique et prévisible inspiré d'une histoire vécue. Rythme laborieux. Réalisation conventionnelle. Interprétation acceptable.

L'avis de Mediafilm

Hésitant entre film sportif et drame social, cette chronique de Mike Tollin (SUMMER CATCH) raconte l'histoire authentique de l'amitié entre l'entraîneur de l'équipe de football d'une école secondaire et un handicapé intellectuel afro-américain dans un petit patelin de l'Amérique profonde. Or, avec ses personnages schématiques et bien-pensants ainsi que les coups de violons insistants de James Horner (TITANIC), cette démonstration de dévotion et d'ouverture d'esprit a tôt fait de prendre l'allure d'un mélodrame moralisateur. Qui plus est, le rôle que joue le jeune handicapé au sein de la communauté laisse songeur: sert-il de vulgaire mascotte ou d'adjoint à l'entraîneur? Dommage que les images du véritable Radio défilant durant le générique final ne fournissent pas une réponse convaincante. Signant une réalisation conventionnelle, Tollin donne la part belle aux scènes sportives, ce qui a pour effet de ralentir le récit, prévisible au demeurant, bien que le rendement de l'équipe de football détermine les enjeux dramatiques du film. Aux côtés du sobre Ed Harris, Cuba Gooding Jr. a tendance à trop en faire, mais arrive tout de même à rendre son personnage attachant.

Manon Dumais

Synopsis

Dans une petite ville de la Caroline du Sud, au milieu des années 1970, l'entraîneur Harold Jones néglige sa femme et sa fille au profit de l'équipe de football de l'école secondaire où il enseigne. Un jour, il remarque derrière la clôture James Robert Kennedy, un jeune handicapé intellectuel de race noire, qui observe avec fascination les footballeurs s'entraîner. Le lendemain, ceux-ci jouent un tour cruel au jeune homme solitaire sous prétexte qu'il n'a pas voulu leur remettre le ballon. Se sentant coupable, Jones propose au pauvre garçon un poste d'assistant. Une amitié indéfectible se tisse alors entre l'entraîneur et James, qui est surnommé Radio en raison de sa collection de postes de radio et de son amour pour la musique. Mais certains voient d'un mauvais oeil l'implication de ce dernier dans l'équipe.

Année

2003

Genre

Chronique

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Chronique

Année

2003

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia