image promotion

Claude Sautet ou la magie invisible

2003 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Peu avant sa mort en juillet 2000, Claude Sautet accorde un entretien au cours duquel il évoque sa carrière et son métier de metteur en scène.
Portrait révélateur d'un grand du cinéma français. Moments amusants. Propos en voix off de Sautet, illustrés par des extraits de films judicieusement choisis. Entrevues intéressantes avec des anciens collaborateurs et son épouse. Facture plutôt classique.

L'avis de Mediafilm

Demeurant discret sur la vie privée du regretté Claude Sautet, N.T. Binh s'attache surtout à illustrer la démarche créatrice de ce peintre subtil des sentiments humains. Il se dessine néanmoins dans ce documentaire un portrait en creux de Sautet, duquel se dégage surtout sa proverbiale tendance à se mettre en colère, un trait de caractère qui trouve un écho dans presque tous ses films, comme en fait foi un montage percutant de scènes d'une violence sèche, judicieusement sélectionnées par Binh. Fait étonnant, contrairement à nombre de ses collègues cinéastes, Sautet était tout à fait heureux lorsqu'il ne tournait pas, ce qui explique en partie la minceur de sa filmographie (seulement 13 films en 35 ans). Pour le reste, le réalisateur revisite avec lucidité son oeuvre, dévoilant sa conception du cinéma et évoquant des souvenirs de tournage avec ses acteurs de prédilection: Lino Ventura, Michel Piccoli, Romy Schneider, Yves Montand, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béard. En dépit d'une facture des plus classiques, qui fait alterner sans grande inventivité entrevues, photos d'archives et extraits de films, ce documentaire fort intéressant et parfois amusant atteint largement son objectif, soit donner au spectateur le goût de voir ou revoir tous les films de Sautet.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au début de l'an 2000, le réalisateur français Claude Sautet, bien que très malade, accepte de passer en revue sa filmographie au cours d'un long entretien avec le documentariste N.T. Binh et le journaliste Dominique Rabourdin, mais à une seule condition, ne pas être filmé. En plus de commenter tous ses longs métrages, de CLASSE TOUS RISQUES (1960) à NELLY ET MONSIEUR ARNAUD (1995), Sautet évoque ses débuts professionnels en tant qu'assistant-réalisateur, son travail de consultant sur de nombreux scénarios, sa propension au doute, son caractère colérique et ses désillusions face à l'engagement politique. Après la mort du réalisateur en juillet 2000, Binh et Rabourdin ont ajouté à leur film des entrevues avec certains de ses anciens collaborateurs, ainsi qu'avec son épouse Graziella.

Année

2003

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Documentaire

Année

2003

Durée

80 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Allemagne

France

Distribution

Christal Films