image promotion
2003

Broadway: The Golden Age by the legends who were there

De nombreux comédiens, compositeurs et auteurs témoignent de l'effervescence du théâtre new-yorkais entre les années 1940 et 1970. Galerie impressionnante d'artistes de renom. Propos anecdotiques et complaisants. Extraits d'archives pertinentes et rares. Montage brouillon.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le cinéaste Rick McKay a rencontré bien des stars qui ont connu leurs heures de gloire sur les planches de Broadway. Du même souffle, il constate, avec une pointe de mesquinerie chauvine, que la scène théâtrale new-yorkaise s'est transformée avec l'arrivée massive des comédies musicales britanniques telles «Cats». Ses questions suscitent surtout anecdotes amusantes et remarques nostalgiques, certains artistes regrettant presque le temps où ils étaient fauchés et logeaient à plusieurs dans de modestes chambres. Devant cette impressionnante galerie (de Carol Burnett à Shirley McLaine en passant par Julie Harris, Charles Durning et Jerry Orbach), McKay semble avoir été incapable d'effectuer un choix judicieux, parsemant le film d'apparitions inutiles et de commentaires redondants au sein d'un montage brouillon. Heureusement, l'ensemble contient des extraits d'archives qui rendent avec plus de justice une part de ce lustre d'antan. C'est ainsi que l'on peut voir à l'oeuvre les artisans de la production originale de «West Side Story», «Bus Stop» et «The Glass Menagerie», ou entendre Marlon Brando et Jessica Tandy lors de la création d'«A Streetcar Named Desire» puisqu'il n'existe, pour seul témoignage, que cet enregistrement sonore. De rares moments de vérité dans une mer agitée de clichés.

André Lavoie

Synopsis

Natif de l'Indiana, Rick McKay a grandi en rêvant aux spectacles mythiques de Broadway. Mais à son arrivée à New York au début des années 1980, tout avait bien changé. Pour les fins de ce documentaire, il a rencontré près d'une centaine d'acteurs, de compositeurs et d'auteurs ayant évolué entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le tournant des années 1970, une époque qualifiée aujourd'hui d'âge d'or. Ces artistes évoquent leurs débuts difficiles, l'abondance de productions que l'on pouvait voir à peu de frais, les lieux de rencontres de la faune théâtrale, leurs triomphes et leurs échecs. Plusieurs se souviennent aussi de quelques spectacles marquants, dont «West Side Story», et de grands noms de la scène théâtrale qui les ont influencés: Laurette Taylor, Kim Stanley et Marlon Brando.

Année

2003

Genre

Documentaire

Durée

111 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2003

Durée

111 min.

Réalisation

Scénario

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville