image promotion

Les justes (Tzedek)

G
1994 · Tzedek (ang)

100% est d'accord avec la cote

Évocation des actes héroïques de diverses personnes qui ont sauvé des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Sujet abordé avec une sensibilité communicative. Témoignages présentés de façon quelque peu répétitive.

L'avis de Mediafilm

Sans atteindre à l'exhaustivité et à la minutie d'un chef-d'oeuvre comme SHOAH du cinéaste Claude Lanzmann qui aborde également le thème de l'anéantissement du peuple juif, ce documentaire se présente néanmoins comme un hommage fort émouvant mettant bien en lumière le courage de certains individus face à la monstruosité nazie. L'évocation des faits s'avère d'une sensibilité communicative, même si par moments elle ne permet pas toujours de saisir dans sa globalité toute l'ampleur de cet effroyable mécanisme de destruction humaine. Il est également quelque peu dommage que les divers témoignages se suivent de façon si schématique et répétitive, ce qui a pour conséquence de créer une certaine lassitude chez le spectateur. Malgré ces maladresses techniques, il reste que la modestie des intervenants et le bouleversant contenu de leurs dires possèdent de quoi se réconcilier avec l'humanité en ces temps d'incertitude.

Christian Depoorter

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, diverses personnes de toute nationalité et de toute religion ont permis, souvent au péril de leur vie, de sauver des milliers de Juifs de la déportation et de l'extermination. Le réalisateur a décidé de partir à la recherche de ces Justes. Trente-six témoins de l'époque racontent avec modestie leurs actes héroïques, considérant que cela découlait d'une démarche naturelle.

Année

1994

Genre

Documentaire

Durée

165 min.

Origine

Suisse

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1994

Durée

165 min.

Réalisation

Pays

Suisse

France

Distribution

France-Film