image promotion

Paris Is Burning

G
1990

100% est d'accord avec la cote

Dans les quartiers noirs de New York se tiennent des bals costumés fréquentés en majorité par des homosexuels appartenant à des minorités ethniques.
Production modeste d'un intérêt humain particulier. Reflet d'une sous-culture à la fois pittoresque et poignante. Approche d'une empathie attentive.

L'avis de Mediafilm

Réalisé avec un budget modeste et des moyens techniques aléatoires, ce film se révèle pourtant un document d'un intérêt humain particulier. Il est le reflet d'une sous-culture à la fois pittoresque et poignante où l'on cherche à vaincre diverses frustrations par des attitudes arrogantes. Des interviews habilement introduites dans les moments de spectacle procurent des aperçus pénétrants sur un milieu marginal. L'approche témoigne d'une empathie attentive.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans les quartiers noirs de New York se tiennent depuis les années 30 des bals costumés populaires fréquentés en majorité par des homosexuels appartenant à des minorités ethniques. Dans ces fêtes à la fois concertées et spontanées, on organise des concours selon des catégories représentatives diverses: travestis, hommes d'affaires, militaires, écolières, etc. Ces bals sont devenus avec le temps le principal élément de rêve dans la vie de jeunes défavorisés regroupés en foyers sous l'autorité de comparses plus âgés ayant adopté des noms de guerre claironnants.

Année

1990

Genre

Documentaire

Durée

78 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1990

Durée

78 min.

Réalisation

Pays

États-Unis