image promotion

La Marche pour la liberté (The Long Walk Home)

G
1990 · The Long Walk Home (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1955, en Alabama, une bourgeoise soutient la cause des Noirs qui protestent contre la ségrégation.
Evocation d'un moment-clé de la lutte des Noirs aux Etats-Unis. Description convaincante du contexte. Mise en scène d'une précision éloquente. Interprétation sobre des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Évoquant un moment-clé de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, le film reste de façon intéressante à un niveau individuel dans sa dramatisation, sans oublier les enjeux importants mis en cause. La description du contexte de l'époque apparaît convaincante et l'urgence des problèmes se révèle à l'évidence même si les dénonciations se font sans hausser le ton. La mise en scène est d'une précision éloquente et les deux vedettes s'acquittent de leur rôle avec sobriété et dignité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1955, la population noire organise un boycott contre les autobus à Montgomery en Alabama pour protester contre la ségrégation qui y sévit. Miriam Thompson, épouse comblée d'un entrepreneur local est agacée par les retards et la fatigue de sa fidèle domestique, Odessa. Celle-ci fait en effet à pied le long trajet de son quartier à la maison de ses patrons pour soutenir ses frères de race. Miriam la prend en voiture à l'occasion, ce qui irrite son mari qui craint l'opinion d'un entourage raciste. La gentille bourgeoise se transforme alors en femme engagée et met sa voiture au service d'un système de transport improvisé. C'est ainsi qu'elle est mêlée à une dure confrontation entre Blancs et Noirs.

Année

1990

Genre

Drame social

Durée

97 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1990

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal