image promotion
1990

Contre enquête (Q & A)

En enquêtant sur la mort d'un trafiquant portoricain abattu par un flic, un avocat découvre des relents de corruption et de racisme dans le corps policier. Récit complexe mais intéressant. Traitement réaliste. Illustration fort soignée. Interprétation solide.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cinéaste new-yorkais par excellence, Lumet s'est souvent intéressé dans ses films à des sujets touchant la justice et la police, depuis TWELVE ANGRY MEN jusqu'à THE VERDICT en passant par SERPICO et PRINCE OF THE CITY. Il a trouvé dans un roman écrit par un juge des éléments qui l'ont intéressé au point d'écrire lui-môme le scénario de son adaptation. Il en résulte un film complexe et un peu verbeux mais fort intéressant où se reflète la multiplicité ethnique de la métropole américaine. Le héros cherche la vérité à travers des complications qui exigent un bon effort d'attention. L'illustration apparaît fort soignée et l'interprétation a la force et l'intensité voulues.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Al Reilly, membre de l'équipe du procureur de district à New York, est chargé de faire enquête sur la mort d'un trafiquant portoricain abattu par le lieutenant de police Mike Brennan. L'affaire parait simple: Brennan plaide la légitime défense et a des témoins pour prouver ses dires. Mais Reilly note des détails qui clochent et un caïd de la pègre, Texador, prétend avoir des révélations à lui faire. L'avocat se rend à Porto Rico pour le rencontrer, mais Brennan est aussi sur les lieux et Texador connaît une mort violente. En creusant les choses, Reilly découvre des relents de corruption et de racisme à divers niveaux de l'appareil judiciaire.

Année

1990

Genre

Drame

Durée

132 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1990

Durée

132 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia