image promotion

Avalon

G
1990
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la vie d'un groupe d'immigrants polonais venu s'établir à Baltimore durant la première moitié du 20e siècle.
Récit nostalgique à saveur autobiographique. Illustration enjolivée. Interprétation dominée par A. Mueller-Stahl.

L'avis de Mediafilm

Périodiquement, Barry Levinson revient situer un film à tendances autobiographiques dans sa ville d'origine, Baltimore. Après DINER et TIN MEN, voici donc Avalon, du nom d'un quartier de la ville où s'établirent les grands-parents de l'auteur. A travers l'évocation enjolivée d'une enfance d'après-guerre, c'est plusieurs décennies de l'histoire d'une famille d'immigrants que le film réussit à illustrer. La nostalgie a ici plus de part que l'esprit critique, même si divers incidents sont traités avec un humour savoureux. L'acteur allemand Armin Mueller-Stahl domine l'interprétation dans le rôle bien conçu du grand-père et Joan Plowright, veuve de Laurence Olivier, est une grand-mère particulièrement savoureuse.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Michael Kaye vit son enfance à la fin des années 40, alors que son père Jules laisse tomber son emploi de représentant en se lançant dans le commerce avec son cousin Izzy Kirk. Dans les réunions familiales, le grand-père de Michael, le vieux Sam Krichinsky aime évoquer son arrivée en Amérique en 1914 alors qu'il était venu de Pologne rejoindre ses quatre frères déjà établis à Baltimore. Michael pour sa part connaît les premières manifestations de la télévision alors que Jules connaît des succès de vente avec des appareils récepteurs et installe sa famille en banlieue. Inspiré par des films à épisodes, Michael tente des expériences avec des matières explosives et croit avoir mis le feu au magasin de son père.

Année

1990

Genre

Chronique

Durée

126 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1990

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia